Alors que 2011 a pris fin avec un nombre total de 150 victimes, la police continue à mener la vie dure aux chauffards et ne compte pas baisser les bras cette année en matière de répression. Les chiffres compliés pour l’année écoulée sont plus qu’éloquents: en moyenne par jour, 149 automobilistes ont été verbalisés pour excès de vitesse, soit un total de 54 345 pour la totalité de 2011. Tout aussi choquant: une moyenne gravitant entre 50 et 55 automobilistes sont épinglés quotidiennement sur le tronçon entre Sorèze et Pailles…
Pour l’année écoulée, les contraventions pour des excès de vitesse se sont élevés à 54 345, soit la moyenne de 149 excès de vitesse par jour. La majorité de ces contraventions ont été dressés à partir des Speed Cameras fixes et mobiles, de même que les Handheld Radars. Plus étonnant encore: le nombre de ces contraventions et ce en dépit du fait que les emplacements des caméras fixes soient connus. Le Breakdown des chiffres indiquent que les caméras fixes ont été les plus prolifiques en épinglant 27 445 contrevenants au 31 décembre 2011. Les Mobile Speed Cameras ont permis de dresser 23 256 procès-verbaux en 2011 et 356 depuis le 1er janvier alors que les Hand Held Radars ont enregistré 3 644 excès de vitesse en 2011. Outre ces 54 345 automobilistes et usagers de la route verbalisés pour excès de vitesse, 40 102 autres infractions au code de la route ont été recensés en 2011.
Autre information de taille: selon les indications disponibles, une moyenne se situant entre 50 et 55 contraventions pour excès de vitesse par jour ont été enregistrées uniquement sur le tronçon entre Sorèze et Pailles. « Pourtant, tous ceux qui empruntent cette route ne sont pas sans savoir qu’il y a des caméras dans cette région. Malgré cela, nous continuons à pincer des usagers de la route qui roulent trop vite, à raison de plus de 50 par jour. C’est incroyable », souligne un officier de la Traffic Branch.
Pour les trois premiers jours de 2012, 706 usagers de la route ont été pris en flagrant délit d’excès de vitesse, tandis que huit autres ont été pris dans les mailles du filet de l’alcotest. Il est aussi à noter, toujours pour les trois premiers jours de 2012, que 1241 autres usagers de la route ont été verbalisés pour divers Road Traffic Offences (RTOs).
Par ailleurs, la nouvelle année a déjà fait deux victimes. Les deux cas ont été enregistrés dans la région de Terre-Rouge le 3 janvier. Vers 13 heures, un motocycliste Tat Serge Chang Fook Wan, âgé de 48 ans, habitant Baie-du-Tombeau, a été renversé par un autobus sur la route principale à Le-Hochet, Terre-Rouge. Il a été tué sur le coup. Selon la police, la moto qu’il utilisait avait été volée le même jour dans la capitale. Le même jour, Chantale Céleste Darian, 49 ans et habitant Terre-Rouge, a été victime d’un Hit and Run. La police enquête sur les circonstances de ces accidents fatals.