Le navire de la marine indienne, l’INS Savitri, est déployé dans la Zone économique exclusive (ZEE) depuis le dimanche 22 janvier et ce jusqu’au samedi 4 février. Objectif : dissuader l’opération des pirates et la pêche illégale dans la zone. Selon la Haute commission indienne (HCI) à Maurice, la présence de ce navire fait suite à une demande du gouvernement mauricien à celui de la Grande péninsule dans ce sens.
Selon la HCI, l’INS Savitri travaille en étroite collaboration avec la National Coast Guard (NCG) pour la surveillance de la ZEE du pays. Il s’agit de la deuxième visite du bateau en deux ans. La première date de la fin de 2009.
Le navire est à Port-Louis aujourd’hui et devrait avoir couvert une distance d’approximativement 795 milles nautiques. L’INS Savitri quitte la rade le samedi 28 janvier 2012 pour poursuivre sa mission. Il sera de retour à Port-Louis le mercredi 1er février et rentre en Inde le lendemain.
Pendant les escales, l’équipage du bateau participera à plusieurs activités sociales. À titre d’exemple, le navire a accosté Agalega le lundi 23 janvier. Le médecin du INS Savitri a consulté les habitants de l’île qui sont malades et leur a offerts gratuitement des médicaments, selon la HCI. « Des équipements et médicaments de premiers soins leur ont également été donnés. Le bateau a également fourni 100 kilogrammes d’oignons et 100 kilogrammes de pommes de terre au directeur résident », explique la HCI.
La HCI souligne que l’INS Savitri est le premier Offshore Patrol Vessel (OPV) de la marine indienne construit au chantier naval de M/S Hindustan Shipyard Ltd Visakhapatnam en Inde. Il a été commissionné le 20 novembre 1990 à Visakhapatnam.
La présence du navire dans les eaux mauriciennes découle de la coopération entre les gouvernements mauricien et indien. La HCI souligne « le niveau élevé de la coordination et de la coopération active entre les deux pays sur la sécurité maritime ». Au cours des deux dernières années, les navires indiens ont assuré la surveillance du vaste ZEE mauricienne durant 193 jours.