La formulation de stratégies et de projets dans le secteur des coopératives à Maurice et Rodrigues pour la période 2012 à 2015 fera l’objet de discussions lors d’un atelier de travail qui se tiendra samedi à La Cannelle, Domaine les Pailles. Cet atelier organisé par le ministère de l’Industrie et des Coopératives aura pour thème “Élargir les horizons du mouvement coopératif”.
L’atelier comprendra une séance de “brainstorming” avec la participation du ministre de tutelle, Showkutally Soodhun, et de la Commissaire Lordana Chan Meunier de l’Assemblée Régionale de Rodrigues. Y participeront une centaine de cadres du ministère de l’Industrie et des Coopératives ; du ministère de l’Égalité des Genres, du Développement de l’Enfant et du Bien-être de la Famille ; de la Mauritius Sugar Authority ; de la National Empowerment Foundation, des fédérations des coopératives de Rodrigues et de la Small and Medium Enterprises Development Authority, entre autres.
Les participants seront appelés à discuter des stratégies à mettre en place et faire des recommandations concrètes et innovantes afin de soutenir le développement du secteur. L’objectif est d’encourager l’adoption d’une approche plus proactive face aux nouveaux défis.
Maurice et Rodrigues comptent actuellement 970 sociétés coopératives regroupant quelque 160 000 membres évoluant dans une trentaine d’activités socio-économiques avec un chiffre d’affaires de plus de Rs 4,5 milliards. Les principales activités sont la pêche, le transport, l’épargne, la culture de la canne à sucre, des légumes et des fruits, ainsi que l’élevage et les produits laitiers, entre autres.