Le ministre de l’Industrie et du Commerce Cader Sayed-Hossen annonce la visite prochaine du ministre indien des Textiles Kavuru Samba Siva Rao du 23 au 26 février, et ce à l’occasion d’une série d’initiatives pour booster l’industrie du textile local. C’est ce qui découle de sa récente mission en Inde, où une délégation mauricienne avait participé à l’édition 2014 de Textrends, l’un des plus importants salons textiles de la Grande Péninsule, qui vise à mettre en valeur les meilleurs tissus, vêtements et accessoires indiens.
Une douzaine d’entreprises mauriciennes ont participé à l’édition 2014 de Tex-Trends India, qui s’est tenue du 20 au 22 janvier dernier et qui a réuni plus de 1 000 exposants venus de toutes les régions de l’Inde. Ces entreprises mauriciennes étaient : Beachwear Exports Ltd (maillots de bain), Craft Aid Ltd (produits organiques), Corona Clothing (complets sur mesure), Firemount Textiles et FM Denim (tissus denim), Hémisphère Sud (produits de maroquinerie), Jack Tellor (vestes et pantalons), Laguna Clothing (chemises), Consolidated Fabrics (tissus), Nouvelle Lingerie (lingerie), RT Knits (polo-shirts) et Star Knitwear (polos et tricots). La participation mauricienne à Tex-Trends India a été décidée à la suite d’une invitation lancée par le ministère du Textile et celui du Commerce et de l’Industrie de l’Inde aux autorités locales.
Lors d’une conférence de presse pour faire le bilan de la participation mauricienne à ce salon, qui s’est tenue à Pragati Maidan, New Delhi, le ministre Cader Sayed-Hossen a annoncé que Maurice est désormais, sur invitation du gouvernement indien, invitée à participer à cet important événement tous les ans. Maurice, cette année, a été invitée par le ministère des Textiles, le ministère du Commerce et de l’Industrie de l’Inde et l’Apparel Export Promotion Council afin que notre pays participe à cette foire. Maurice, soulignons-le, a d’ailleurs été le seul pays étranger qui s’est vu alloué un pavillon national, et ce grâce aux relations bilatérales spéciales entre nos deux pays.
« Le “retour” des entreprises participantes a été très positif. Des commandes ont été signées et des négociations sont en cours », explique Cader Sayed Hossen. Ce salon a offert en effet l’occasion aux participants mauriciens d’exposer leurs produits, de démontrer leur savoir-faire et d’accroître leur visibilité tout en offrant l’opportunité aux acheteurs étrangers et aux visiteurs de découvrir les nouveaux produits qui sont fabriqués à Maurice.
Lors de sa mission en Inde, le ministre Sayed-Hossen a rencontré son homologue indien, qui occupe le fauteuil du Textile au sein de la République de l’Inde, Kavuru Samba Siva Rao. Ce dernier a confirmé son déplacement à Maurice du 23 au 26 février prochain. Ces dates coïncident avec la tenue d’une série d’événements organisés par le ministère pour booster le secteur du textile. A commencer par un atelier de travail sur le textile technique, animé par quatre scientifiques Indiens, qui présenteront les résultats de leurs recherches sur le sujet et élaboreront sur les opportunités d’affaires. Le ministre explique que l’atelier sera destiné aux industriels, aux investisseurs, universitaires et chercheurs, entre autres. Ensuite, un atelier sur la conformité des procès aux normes internationales, qu’ils s’agissent des normes sociales, environnementales ou encore légales, pour ne citer que celles-là. Le 24 février se tiendra par ailleurs un atelier de travail avec le Fashion Design Institute en stylisme, avec un focus sur l’ethnic and bridal wear.