Quatre greffes de la cornée seront réalisées dans le courant du mois de mai à l’hôpital ophtalmologique de Moka. Le Lions Club de Port-Louis a fait don des cornées en provenance de la Banque des Yeux du Sri Lanka. Le Dr Neerunjun Gopee, directeur général des services de santé, a indiqué hier au cours d’une visite d’une délégation du Lions Club à cet hôpital, que le ministère de la Santé est en train d’élaborer un projet de loi sur les transplantations d’organes avec l’aide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Dr Yvan Belan, spécialiste de biomédecine à Marseille.
« Les transplantations d’organes doivent être rigoureusement réglementées pour protéger aussi bien les patients que les donneurs », a déclaré le Dr Neerunjun Gopee, directeur général des services de santé. La construction d’une nouvelle salle d’opération a été financée par le Lions Club de Port-Louis par une enveloppe d’aide de USD 194 000, près de Rs 6 millions. Le bâtiment est prêt et le ministère de la Santé indique que les coûts atteindront Rs 10 millions après l’installation des infrastructures. Le ministère de la Santé a déjà dépensé Rs 4 millions en équipements et Rs 500 000 en mobilier médical.
La délégation du Lions Club de Port-Louis à l’hôpital de Moka était composée de Mario Hanelas (président), Bernard Sik Yuen (chef juge), qui a été la cheville ouvrière des greffes de la cornée au Lions Club, Christian Affoque et de Rodolphe Dupuys. Le chef juge a reçu il y a peu le Gusi International Peace Award pour son oeuvre humanitaire. 252 greffes de la cornée ont été réalisées depuis 15 ans à l’hôpital de Moka avec le concours du Lions Club. Une banque des yeux a été ouverte à l’hôpital Victoria de Candos depuis 2003 avec le concours de la Banque Française de Yeux de Paris. Elle est dotée d’équipements valant Rs 1 million. Éradiquer la cécité d’ici à 2020 est un objectif mondial, a rappelé le Dr Gopee.
252 greffes
Selon le Lions Club, une greffe avait été réalisée il y a quelques années chez un patient aveugle pendant 30 ans. Est aussi cité le cas d’un collégien du Higher School Certificate ayant suivi une greffe après avoir perdu la vue. L’équipe médicale de l’hôpital de Moka a été formée par le Dr Cyrus Tabapatay des Hôpitaux Universitaires (HU) de Genève. Le Dr Harry Chrishna, chef de clinique des HU de Genève et d’origine mauricienne a été délégué à Maurice pour prêter main-forte à ses confrères locaux.
Le Lions Club de Port-Louis avait donné une enveloppe d’aide de USD 130 lors de la visite à Maurice en 2007 du Dr Ashok Mehta, président du Lions Club International. Le Lions Club de Port-Louis a fourni des équipements de pointe à l’hôpital de Moka, dont un scanner dernier cri au coût de Rs 3,5 millions, des autoclaves et une machine d’anesthésie. Il finance également l’achat des cornées coûtant chacune USD 600. La première greffe de la cornée a eu lieu à Maurice en 1967.