La Chine accorde à Maurice une enveloppe d’aide de Rs 270 M. Une délégation chinoise, dirigée par le vice-ministre du Commerce, Chen Jian, en visite dans la région, a rencontré ce matin le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval et les ministres Cader Sayed-Hossen (Industrie, Commerce et Protection des Consommateurs) et Michaël Sik Yuen (Tourisme), dans le cadre de la réunion de la commission conjointe Chine-Maurice portant sur la coopération bilatérale entre ces deux pays.
Ce don de la Chine servira à financer divers projets pour le développement du pays, a expliqué Xavier-Luc Duval lors d’un point de presse en présence de la délégation chinoise. Le ministre des Finances a dit sa reconnaissance envers la Chine pour ce don.
Au cours de cette réunion à l’hôtel du gouvernement ce matin, plusieurs dossiers ont été discutés, dont le développement continuel de la zone économique de Jin-Fei, la desserte aérienne Chine-Maurice et les possibilités de développement de l’accès maritime entre la Chine et l’Afrique. Le projet de Bagatelle Dam et les mesures pour attirer l’investissement de la Chine étaient aussi à l’agenda.
Le vice-ministre chinois du Commerce a pour sa part exprimé sa satisfaction quant au progrès des discussions portant sur la coopération économique et du commerce entre les deux pays : « Nous avons été très attentifs aux problèmes soulevés et avons pu atteindre un consensus de haut niveau et dégager des solutions positives. » Et d’exprimer sa conviction selon laquelle la coopération avec Maurice est appelée à se développer.