La Commission de l’océan Indien (COI) et la République populaire de Chine ont procédé à la signature d’un accord de don d’un montant de USD 100 000 au secrétariat de la COI. L’appui de la République populaire de Chine vise le renforcement des capacités administratives de la COI. « Ce don significatif illustre l’approfondissement de la coopération Chine-COI. Cet appui témoigne du rôle grandissant de la Chine sur la scène internationale et régionale de l’aide au développement et de la coopération », a  dit Jean-Claude de L’Estrac.
Après avoir loué le rôle capital que joue la COI en faveur des intérêts économiques de ses États membres, l’ambassadeur Li Li s’est dit « convaincu » que la COI et la République populaire de Chine resserreront leurs liens « dans le cadre d’un partenariat pérenne établi depuis 2010 ».
Cette cérémonie officielle a marqué la première visite officielle d’un ambassadeur de la République populaire de Chine au siège de la COI. En 2010, puis en 2011, la COI avait bénéficié, de la Chine, de dons de USD 50 000. Pour 2013 et 2014, l’appui financier a atteint USD 100 000.