La Mauritius Chamber of Commerce and Industrie (MCCI) et le Foreign Economic Board of Turkey (FEBK) ont récemment signé à Izmir un protocole de coopération (Memorandum of Understanding) portant sur l’institution d’un Joint Business Council.
Paraphé par Raju Jaddoo, secrétaire de la MCCI, et Omer Hakan Baki, du FEBK, ce protocole fait provision pour la création d’un conseil ayant pour attributions de promouvoir les échanges commerciaux entre nos deux pays, de contribuer au développement de la coopération industrielle et technologique entre les entreprises et institutions tournées vers le progrès économique et de coordonner les efforts conjoints pour la collecte, l’analyse et la diffusion d’informations relatives au commerce, à l’avancement industriel et technologique et la croissance des investissements.  
Le Joint Business Council fonctionnera comme deux entités nationales, chacune se trouvant dans un pays signataire avec des propres membres et associations économiques. Le Foreign Economic Board fournira le secrétariat pour l’entité turque alors que la MCCI fera de même pour la partie mauricienne. « The Joint Business Council will have a multi-sectoral character in both countries so that the possibilities for collaboration can be fully exploited to the mutual benefit of the two nations », souligne le protocole de coopération.
Les deux instances se réuniront au moins une fois l’an alternativement dans chaque pays en vue de se pencher sur les réalisations et les opportunités de développement dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’industrie et de la technologie. Le Joint Business Council aura aussi pour rôle d’identifier les obstacles à la coopération commerciale et économique et fera, en conséquence, des propositions aux deux gouvernements en vue de les aplanir. Le conseil sera en outre appelé à apporter son concours pour l’organisation de la participation d’homme d’affaires à des foires dans les deux pays concernés.
La signature du MoU a eu lieu à l’hôtel Kaya Thermal, à Izmir, et coïncidait avec la participation d’une forte délégation d’hommes d’affaires mauriciens à la foire internationale d’Izmir, où Maurice disposait d’un pavillon spécial en tant que pays partenaire. La délégation mauricienne est dirigée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Cader Sayed-Hossen.
Par ailleurs, la MCCI et l’Union of Chambers and Commodity Exchanges de la Turquie ont également signé un accord concernant le soutien des deux instances pour la mise en place du Joint Business Council. Le Foreign Economic Relations Board  fonctionne sous l’égide de l’UCCE de Turquie.