La State Bank of Mauritius Ltd (SBM) a fait une demande pour une licence bancaire aux Seychelles. La requête a été faite lors d’une rencontre hier à Mahé entre une délégation dirigée par le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et le gouverneur de la banque centrale des Seychelles, Caroline Abel.
Vishnu Lutchmeenaraidoo était accompagnée pour cette rencontre du secrétaire financier Dev Manraj et du président du conseil d’administration de la SBM Holding Kee Chong Li Kwong Wing. Dans les milieux de la délégation mauricienne, on indique que la demande de la SBM se situe dans le cadre de la stratégie d’expansion régionale et internationale du groupe bancaire. Celui-ci, précise-t-on, veut lancer dans l’archipel des activités tournées vers les petites et moyennes entreprises et le financement du commerce international.
Le déplacement du ministre des Finances aux Seychelles doit être placé dans le contexte de la tenue de la 11e session de la commission mixte entre les deux pays ainsi que dans le cadre d’une coopération élargie. La réunion technique de cette nouvelle session se tient aujourd’hui sous la présidence de l’ambassadeur Maurice Loustau-Lalanne, Principal Secretary au département des Affaires étrangères des Seychelles. La partie mauricienne est dirigée par le secrétaire financier Dev Manraj.
La réunion ministérielle se tiendra demain avec, à l’agenda, plusieurs axes de coopération : a) connectivité aérienne et maritime : possibilité de mettre sur pied une compagnie aérienne régionale et une compagnie maritime régionale; b) coopération bilatérale dans l’exploitation de l’économie marine; c) promotion des échanges commerciaux entre les deux îles et élimination des barrières tarifaires et non tarifaires; d) investissement transfrontalier entre Maurice et les Seychelles; e) développement des services financiers; et f) facilitation du mouvement des professionnels entre les îles et la formation.
Le ministre des Finances compte rendre une visite de courtoisie au président des Seychelles, James Michel, pendant son séjour dans l’archipel, où il est également accompagné du chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, et d’officiels du Board of Investment.
Vishnu Lutchmeenaraidoo a dit à la presse être confiant que des mesures favorables au renforcement de la coopération mauriciano-seychelloise seront prises lors de la réunion de la commission mixte.