Les relations entre Maurice et le Ghana connaissent une consolidation sans précédent avec la présence de la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Hanna Serwaah Tetteh, à Maurice, et la visite officielle du ministre des Finances Xavier-Luc Duval à Accra en ce moment.
Hier, Hanna Serwaah Tetteh s’est entretenue avec son homologue mauricien Arvin Boolell et une session de travail entre la délégation ghanéenne et mauricienne a débouché sur la signature d’un accord en vue de l’établissement d’une commission conjointe pour la coopération entre nos deux pays. Plusieurs secteurs de coopération économique ont été identifiés, dont le commerce, l’industrie, les investissements et les services financiers, l’éducation et la culture, et la coopération scientifique et technique.
Les discussions, durant les rencontres bilatérales, ont également porté sur l’ouverture des discussions en vue de la conclusion d’un accord sur le commerce préférentiel, ouvrant ainsi la voie à la conclusion, à terme, d’un accord de libre-échange. Ces négociations porteront naturellement sur les règles d’origine, qui pourraient bénécier aux deux pays, lors des exportations vers un pays tiers, dont ceux de l’Union européenne, dans le cadre des APE, et les États-Unis dans le cadre de l’AGOA.
Les échanges entre les délégations mauriciennes et ghanéennes ont également porté sur la coopération dans le domaine de l’emploi pour les professionnels, la formation des Ghanéen dans le domaine du tourisme et des loisirs, la coopération dans le domaine de textile et de l’habillement, ainsi qu’au niveau du secteur sucrier. Il a également été question du visa d’entrée au Ghana et d’un Memorandum of Understanding entre le ministère de l’Éducation tertiaire et le ministre de l’Éducation du Ghana.
Des discussions sur l’utilisation de l’expertise mauricienne pour le développement d’un secteur sucrier au Ghana ont aussi été évoquées. Un accord de principe est envisagé sur le partage d’expériences dans le secteur sucrier.
Business Forum Ghana-Maurice
Par ailleurs, les consultations en vue de la conclusion d’un accord de non double imposition et un accord sur la protection et la promotion des investissements sont actuellement en cours à Accra, où se trouve le ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, en visite officielle avec une forte délégation mauricienne. Xavier-Luc Duval a ainsi participé hier a un Business Forum Ghana-Maurice, regroupant des hommes d’affaires mauriciens et ghanéens. Il était également l’invité d’honneur d’un cocktail organisé par la Standard Chartered Bank.
Xavier-Luc Duval a aussi eu une série de rencontres avec les ministres ghanéens des Finances, de la Pêche et de l’Agriculture, ainsi qu’avec le speaker de l’Assemblée nationale et l’ancien président Jerry Rawlings. Aujourd’hui, il se rend dans la province de Tamalé, où il visitera une tribu dont il sera fait Honorary Chief. Durant sa mission au Ghana, le vice-Premier ministre est accompagné d’une délégation comprenant le secrétaire financier Dev Manraj, la PPS Aurore Perraud, l’ambassadeur Azad Dhomun, ainsi que 30 hommes d’affaires mauriciens et le directeur du Board of Investment (BOI), Ken Poonoosamy.