Seize agents portuaires de Smart Mayotte suivent actuellement une formation poussée sur les grues RTG (Rubber Tyre Ghantry) à Maurice. La Training Division de la Cargo Handling Corporation Limited (CHCL) accueille ainsi ses premiers stagiaires régionaux pour des sessions théoriques et pratiques. La formation durera jusqu’à la fin de l’année.
Faire profiter son expérience aux opérateurs de la région tout en affichant son ambition d’être une référence dans la région. C’est dans cette perspective que la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) accueille, depuis trois semaines, 16 agents portuaires de Smart Mayotte, l’opérateur du port dans ce département français. Ce secteur en constante évolution, nécessite en effet, une formation continue, notamment en matière technologique. C’est dans cette optique que Smart Mayotte s’est tournée vers Port-Louis, qui jouit d’une bonne réputation dans la région. Un accord dans ce sens a été signé il y a trois semaines. La formation actuelle est principalement axée sur les grues RTG. Gilles Langlois, cogérant de Smart Mayotte, fait ressortir que la CHCL est le seul organisme portuaire de la zone océan Indien à être équipé de RTG. Il précise : « Nous sommes très satisfaits de cette première formation, qui durera jusqu’à la fin de l’année et, déjà, d’autres échanges dans le futur sont prévus. »
Ce programme de formation, proposé par la Training Division de la CHCL, bénéficie de la certification MQA et est enregistré auprès du MITD. La CHCL a mis en place cette formation du fait de l’intérêt grandissant et constant de demande de formation des entreprises régionales en matière de services et de manutention portuaires. Ben Ali Ali, qui compte 15 ans de service chez Smart Mayotte, et qui fait partie de ce premier groupe de stagiaires à la CHCL, estime que « cette formation est une opportunité d’avancer dans le métier et, surtout, de se mettre au diapason de l’évolution technologique dans le secteur portuaire et maritime ».