La première réunion ministérielle de l’Indian Ocean RIM (IOR) consacrée au commerce et à l’investissement sera organisée conjointement par les gouvernements mauricien et indien à Maurice au début de juillet. La date de la tenue de cette rencontre sera annoncée par le ministre du Commerce Cader Sayed-Hossen à son retour mission de la Grande Péninsule cette semaine.
Cette réunion ministérielle devrait être coprésidée par Kader Sayed Hossen et son homologue indien Anand Sharma. L’organisation régionale aura pour tâche de faciliter les interactions et les discussions entre les ministres du Commerce et de l’Industrie des 20 pays membres. Leur délégation sera composée d’hommes d’affaires, d’entrepreneurs et de décideurs de l’industrie. Ces derniers pourront ainsi explorer les possibilités d’étendre la coopération dans les secteurs économiques clés et du secteur industriel.
Les ministres responsables des Affaires des six partenaires du dialogue de l’IOR – la Chine, l’Égypte, la France, le Japon, la Grande-Bretagne et les États-Unis – ont également été invités. L’IOR accorde une grande importance à la promotion des investissements et du commerce. La réunion de juillet permettra de développer de nouvelles avenues de coopération dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, des ressources marines, du tourisme, de transport maritime, de l’énergie, de la construction, les technologies de télécommunication et de l’information, le textiles, les pharmaceutiques et les mines.