Coopération sino-africaine : une forte délégation GM-secteur privé en Chine

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se joindra à la délégation vendredi

- Publicité -

Une forte délégation mauricienne se trouve actuellement en Chine, où aura lieu le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) les 3 et 4 septembre prochain. Ainsi, les représentants de l’Economic Development Board, de la Financial Services Commission, de Landscope ainsi qu’une délégation du secteur privé, dirigée par Kevin Ramkaloan, sont déjà sur place et ont commencé des consultations. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, quittera le pays vendredi pour rejoindre la délégation  à Beijing.

Ce 7e sommet Chine-Afrique devrait réunir les dirigeants de 53 pays africains, avec lesquels la Chine entretient des relations diplomatiques (à l’exception du Swaziland), ainsi que les dirigeants de l’Union africaine. Sur la base des précédents sommets, on s’attend à ce que la Chine verse cette année des contributions encore plus élevées aux pays africains. Ces contributions ont déjà considérablement augmenté, passant de USD 5 milliards, en 2006, à USD 60 milliards, en 2015, répartis en divers fonds et contributions.

« La situation internationale actuelle a connu une évolution importante et l’Humanité se trouve à la croisée des chemins. Le renforcement de la solidarité et de la coopération entre la Chine et l’Afrique aidera les deux parties à partager les opportunités, à relever ensemble les défis et à travailler ensemble pour construire une communauté de destin dans le monde », a souligné Dai Bing, directeur du département des Affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères, qui est également secrétaire général du Comité de suivi chinois sur la coopération sino-africaine. Selon lui, « cinq buts pourraient être atteints » grâce à la tenue de ce sommet de Pékin. « Le premier est d’élever l’amitié de longue date entre la Chine et l’Afrique à un nouveau niveau », a-t-il souligné. Le deuxième objectif sera de préciser l’orientation future de ces relations. « La Chine et l’Afrique ont toujours constitué une communauté de destin. Le sommet de Beijing se concentrera sur la construction d’une plus étroite communauté de destin sino-africaine, la coordination entre l’initiative chinoise, la Ceinture et la Route, et l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les stratégies de développement des pays africains, parvenant ainsi à une coopération mutuellement bénéfique et à un développement commun », a poursuivi Dai Bing. Le troisième objectif visera à améliorer la coopération économique et commerciale entre les deux parties. « La Chine et l’Afrique ont convenu qu’il était nécessaire d’élargir l’éventail de la coopération sino-africaine et d’améliorer sa qualité. Au cours du prochain sommet, elles présenteront de nouvelles initiatives de coopération pour en renforcer la pertinence et l’efficacité », a-t-il dit. Quatrièmement, il s’agira d’aider la coopération sino-africaine à parvenir à un développement « plus coordonné et plus équilibré ». Enfin, le sommet devra promouvoir davantage la coopération sud-sud.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -