Le vice-Premier ministre et ministre des Finances et du Développement économique Xavier-Luc Duval dirige ce week-end une forte délégation du secteur privé au Gabon, et ce à l’invitation du président gabonais Ali Bongo Ondimba. La délégation comprend également la PPS Marie Aurore Perraud et l’ambassadeur Azad Dhomun, ainsi que des chefs d’entreprises opérant dans divers domaines de l’économie mauricienne.
C’est une journée chargée qui attend la délégation mauricienne à Libreville, capitale du Gabon, avec un forum des affaires organisé par l’Agence de promotion des investissements des exportations du Gabon, où M. Duval s’adressera aux hommes d’affaires gabonais. Plusieurs autres interventions venant des membres des deux délégations sont prévues. Il y aura ainsi notamment une présentation du directeur général du Board of Investment (BOI) Ken Poonoosamy sur l’ile Maurice et une autre sur la situation économique du Gabon par la Direction générale de l’économie de ce pays. On parlera aussi de l’environnement des affaires au Gabon et de l’accompagnement des entreprises étrangères au Gabon ainsi que des opportunités d’affaires qui existent dans ce pays.
Une trentaine d’hommes d’affaires venant de divers secteurs économiques du pays ainsi que des officiels du BOI font partie de cette mission. Le secteur du “Seafood” est représenté par Nicolas Maigrot (Ireland Blyth Ltd), qui a des intérêts au Gabon, la Bramer Bank par Mohammed Ashraf Esmael et Roshan Seetohul de Euro CRM. Les secteurs de l’aviation, des TIC, des services financiers et de la  construction sont également représentés.
Durant  son séjour à Maurice en octobre dernier, le président gabonais avait conféré le titre de Commandeur de l’Ordre national de l’étoile équatoriale à Xavier-Luc Duval. La délégation sera de retour au pays jeudi prochain.