Maurice accueille depuis hier dimanche et cela jusqu’à demain mardi, la US Science Envoy de la Science Team du président Barack Obama Jane Lubchenco. Celle-ci sillonne les pays de notre région pour élaborer des partenariats, améliorer la collaboration et promouvoir les relations d’autres pays et les États-Unis pour stimuler une coopération accrue dans le domaine des sciences et promouvoir la prospérité économique.
Hier, Jane Lubchenco, à peine arrivée chez nous, a participé à un camp résidentiel à Pointe-Jérôme, non loin de Mahébourg, pour inciter des jeunes à embrasser des carrières scientifiques. La Science Envoy a rendu une visite de courtoisie dans la journée d’aujourd’hui à la présidente de la République, Ameena Gurib-Fakim. En début de soirée, elle rencontrera les représentants des organisations non-gouvernementales engagées dans la préservation de l’environnement à la résidence de l’ambassadrice des États-Unis à Maurice, Shari Villarosa, à la McCarthy House, à Floréal. Seront également présents les initiateurs de Vey Nu Lagon, un film documentaire en cours de réalisation sur la nécessité de protéger notre lagon et dont des extraits seront projetés.
Demain, Jane Lubchenco se rendra à Pereybère, chez Reef Conservation, une ONG engagée dans la préservation de l’environnement marin de Maurice.
En janvier dernier, Jane Lubchenco et trois autres éminents scientifiques américains ont accepté de servir comme des « US Science Envoys ». Annoncé par le président Obama lui-même au Caire en juin 2009, le US Science Envoy Program démontre l’engagement des États-Unis dans la science, la technologie et l’innovation comme outils de la diplomatie et de la croissance économique.
Voyageant à titre privé comme de simples citoyens, ces US Science Envoys conseillent la Maison Blanche, le Département d’État et la communauté scientifique américaine sur les possibilités de coopération entre leur pays et les autres pays qu’ils visitent.
Jane Lubchenco a été la toute première US Science Envoy invitée à servir à la préservation des océans, suivant le momentum créé lors de la Conférence sur l’Océan tenue au Département d’État en juin 2014. Détenant un Ph. D, elle est Professeur Émérite en biologie marine de l’Oregon State University. Elle est également une ancienne Sous-secrétaire d’État pour le « Commerce for Oceans and Atmosphere » et a été Administrator de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) de 2009 à 2003.
Écologiste marine et environnementaliste scientifique de formation, l’éminente scientifique fait partie depuis décembre 2008 de la Science Team du président Obama, avec une expertise dans la science des océans, du changement climatique et des interactions entre l’environnement et les êtres humains. Elle est l’écologiste « la plus citée dans le monde », avec huit de ses publications scientifiques reconnues comme des « Science Citation Classics ». Elle est membre de plusieurs prestigieuses associations scientifiques américaines et internationales et a obtenu des récompenses nationales et internationales pour ses travaux. Elle se passionne pour la promotion de la découverte, la communication et l’utilisation des connaissances scientifiques dans la formulation des politiques et la gestion.
Jane Lubchenco est également très connue pour sa promotion du concept « un contrat social pour les scientifiques », dans lequel les scientifiques poursuivent et partagent les connaissances pertinentes aux problèmes de la société les plus urgents dans la transparence, l’honnêteté et l’humilité.