Un accord concernant la promotion et la protection des investissements a été signé hier par le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval et le ministre des Finances et ministre des Administrations publiques de Sao Tomé, Américo de Oliveira Ramos.
Selon nos renseignements, la préparation de cet accord a été un des plus rapides jamais signés entre Maurice et un autre pays. En effet, les négociations ont débuté hier matin et l’accord a été signé dans l’après-midi. Le précédent record était détenu par l’accord conclu entre Maurice et la Côte d’Ivoire, qui a pris 48 heures. Cet accord ouvre la voie pour un accord de non-double imposition entre nos deux pays. Par la même occasion, Xavier-Luc Duval a annoncé que les négociations en vue de la signature d’un  protocole d’accord concernant la non-double imposition ont été conclues. Il s’agit maintenant de signer et de ratifier le document.
L’accord signé hier après-midi s’inscrit dans le cadre de la visite qu’effectue depuis jeudi le Premier ministre du Sao Tomé-et-Principe, Patrice Emery Trovoada, à Maurice. La délégation de Sao Tomé a eu une série de réunions de travail avec les représentants de différents secteurs de l’économie mauricienne. « Nous avons beaucoup insisté sur l’importance de la formation, notamment dans les secteurs du tourisme et du secteur financier », a observé le ministre Ramos. Il a reconnu que son pays veut utiliser Maurice comme « exemple » et que le déplacement d’une délégation à Maurice était recommandé par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.
Xavier-Luc Duval a expliqué que Sao Tomé et Maurice sont deux pays insulaires situés aux deux extrémités du continent africain, l’un à l’ouest et l’autre à l’est. « Si Maurice veut être la porte d’entrée orientale menant vers l’Afrique, Sao Tomé peut être considérée comme une porte d’entrée à l’ouest du continent, en particulier en ce qui concerne les services financiers. De plus, Sao Tomé se trouve à côté d’une région d’Afrique riche et prospère et ne se situe pas trop loin des Etats-Unis. »