L'ancien bâtiment de la Cour suprême

La Vacoas Popular Multipurpose Cooperative Society (VPMCS) et un de ses clients sont arrivés à un accord à l’amiable dans un procès intenté par la coopérative en Cour suprême.

Le client, un habitant de Vacoas, s’est ainsi engagé à rembourser la somme de Rs 640 000 à la VPMCS. Il était poursuivi pour n’avoir pas remboursé un prêt de Rs 300 000 contracté pour développer un business. L’affaire a été entendue devant la juge Nirmala Devat.

Selon l’accusation, le client avait contracté un emprunt de Rs 300 000 de la VPMCS pour son business. Il s’était engagé à rembourser son prêt sur une période de 120 mois consécutifs, plus les intérêts annuels de 12%.

Toutefois, selon la coopérative de Vacoas, le client n’avait remboursé que la somme de Rs 66 040. La coopérative de Vacoas avait alors fait servir une réclamation de la somme due au client, soutenant qu’il n’avait pas respecté les conditions du prêt. La VPMCS réclamait en cour un montant de Rs 735 725, représentant la somme due plus les intérêts et les pénalités accumulées.

L’habitant de Vacoas devait toutefois trouver un accord à l’amiable avec la société et l’a fait savoir lors de l’appel de l’affaire devant la juge. Il s’est engagé à rembourser la somme de Rs 640 000, mettant ainsi un terme au procès qui lui est intenté. Me Niven Moonesamy, l’avocat du client, a expliqué que ce dernier « remboursera la coopérative en cinq tranches de Rs 100 000 chacune jusqu’à fin décembre 2020 ». Une dernière tranche de Rs 140 000 sera remboursée en juin 2021.

L’homme de loi du client est assisté de l’avoué Kaviraj Bokhoree. L’assistant comptable de la VPMCS, Ubaid Koyratty, accompagné de Me Poonum Sookun-Teeluckdharry et l’avoué Roshan Rajroop, ont quant à eux accepté l’offre du client, avançant toutefois que s’il ne respecte pas ses engagements, ils réclameront la somme totale mentionnée initialement dans la plainte.