Le ministre Sunil Bholah au lancement de l'ICT Center à Montagne Blanche

Le ministre de l’Activité économique, de l’Entreprise et des Coopératives, Sunil Bholah, a procédé à l’ouverture d’un centre informatique, à Montagne-Blanche. L’objectif est d’offrir des facilités en informatique à environ 100 sociétés coopératives situées à Montagne-Blanche et dans les régions avoisinantes.

Dans son discours, le ministre a évoqué l’importance de moderniser le mouvement coopératif. Il a expliqué la raison pour laquelle l’ouverture de ces centres informatiques est importante. « Selon la loi régissant le secteur des coopératives, toute société doit soumettre son bilan financier annuellement pour un audit. Mais selon le constat, uniquement 8 à 10 % des 1 200 sociétés coopératives enregistrées qui le font. Pour remédier à ce problème, le ministère a lancé des centres IT dédiés aux coopératives afin de mettre à leur disposition les outils informatiques nécessaires. Le nouveau système permet l’entrée des données sur un fichier préétabli qui générera ensuite le rapport financier final », dit-il.

Par ailleurs, le ministre fait ressortir que le centre informatique permettra aux sociétés coopératives de soumettre leurs applications pour l’enregistrement d’une nouvelle société en ligne, ainsi que le paiement des frais annuels par des sociétés coopératives existantes.
Trois autres ICT Centers seront construits pour les coopératives au FSC, à St-Pierre, à la Maison des Éleveurs, à Henrietta, et au Centre Coopératif régional, à Rose-Belle.