Une foire nationale des coopératives et des petites et moyennes entreprises (PME) se tiendra du 7 au 9 juillet sur le terrain de football de l’université de Maurice à Réduit. Cet événement cadre avec la Journée internationale des Coopératives et de l’Année internationale des Coopératives. Il vise à sensibiliser la population aux coopératives et à leur contribution dans le développement socio-économique du pays et à réaliser des Objectifs du Millénaire pour le développement.
Des sociétés coopératives de Maurice et de Rodrigues, des PME, l’Agricultural Marketing Board (AMB) et la State Trading Corporation (STC) participeront à cette foire. Ils mettront en vente divers produits, dont des légumes, des fruits, des fleurs, des produits artisanaux, des vêtements et du miel.
Maurice compte environ 930 sociétés coopératives avec 115 000 membres. Environ 100 millions de personnes travaillent pour des sociétés coopératives dans le monde – dont 20 % sont des entreprises internationales –, qui comptent un milliard de membres. En 1994, l’Organisation des Nations unies a estimé que les conditions de vie de trois milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, étaient améliorées grâce aux coopératives.