Coronavirus : Baisse probable de 5 000 touristes en février

L’OMS classe Maurice dans un groupe de 13 pays « first areas of focus »  (Top Priority Countries) en raison des liens avec la Chine

- Publicité -

L’éventualité de la suspension du vol à destination de Hong Kong pas épargnée

Le coronavirus, qui sévit actuellement en Chine, impactera l’économie mauricienne, en particulier l’industrie touristique. Une baisse de 5 000 arrivées touristiques est même évoquée. C’est ce qui ressort d’une séance du High Level Committee, présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth, et à laquelle avaient participé les ministres des Affaires étrangères, des Finances, de la Santé, de l’Agro-industrie, du Travail, du Tourisme et du Commerce. L’Attorney General, des représentants de l’OMS, d’Air Mauritius, de la MPA et de l’AHRIM, étaient également présents à cette réunion. D’autre part, L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe Maurice dans un groupe de 13 pays de « first areas of focus » en Afrique en raison des connexions directes avec la République populaire de Chine ou des échanges.

L’effet de l’épidémie sur l’industrie touristique a longuement été évoqué hier et a suscité beaucoup d’inquiétudes. Ainsi, pas moins d’un millier de touristes chinois ont déjà annulé leur déplacement à Maurice. « Avec la tendance actuelle, on s’attend à 5000 touristes de moins de la Chine à la fin de février », fait-on ressortir. Toutefois, selon les chiffres avancés par l’AHRIM les prévisions concernant les arrivées touristiques pour les trois premiers mois de cette année sont meilleures que celles de l’année dernière.  Ce qui constitue un signe d’encouragement.

Après la suspension temporaire des vols d’Air Mauritius à destination de Shanghai depuis hier et la baisse sensible des départs de Maurice et des arrivées en provenance de Hong Kong, l’éventualité d’une suspension temporaire de la desserte d’Air Mauritius à destination Hong Kong n’est pas à épargner.

S’agissant de l’impact de la situation en Chine sur l’économie à Maurice, il ressort que les entreprises qui dépendent lourdement des importations en Chine seront sérieusement affectées dans la mesure où les commerçants ne pourront se rendre en Chine pour le moment.

Le représentant de l’OMS a procédé à une évaluation de la situation en Chine ainsi que sur le plan international. La grande question : quand l’épidémie atteindra-t-elle son « peak »? « Le grand problème est que la vie reprendra normalement en Chine le 3 février. Quel sera alors l’impact de l’épidémie dans ce pays? », se demande un participant à la réunion.

Le ministre de la santé a, pour sa part, expliqué que les mesures prises à l’aéroport ont été renforcées. Il a annoncé que l’OMS a déjà mis à la disposition de Maurice des équipements et un nouveau réactif de diagnostic médical sera obtenu durant le week-end, ce qui permettra aux autorités mauriciennes de faire ses propres tests de coronavirus sur les personnes suspectes à partir de la semaine prochaine.

Au sujet du rapatriement des étudiants mauriciens se trouvant à Wuhan, il s’avère que douze seulement ont décidé de rentrer au pays alors que le treizième a choisi de rester, laisse-t-on entendre du côté du ministère des Affaires étrangères. À la suite d’une requête faite par le ministère des Afffaires étrangères, les autorités  françaises ont confirmé la prise en charge des étudiants mauriciens. Les douze étudiants seront évacués avec l’aide de la France et sont attendus à Brest dimanche après-midi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -