CORONAVIRUS – KAILESH JAGUTPAL À L’AÉROPORT : « Les dispositions prises en termes de personnel et d’équipements fonctionnent bien »

Toutes les mesures prises pour le “screening” des passagers à l’arrivée et au départ sont satisfaisantes. Le ministère de la Santé continuera cependant à collaborer avec les autorités aériennes pour prendre d’autres dispositions afin que Maurice ne soit pas touchée par l’épidémie de coronavirus par le biais des passagers débarquant à l’aéroport. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Kailash Jagutpal, à l’issue d’une visite à l’aéroport ce jeudi. Il devait également annoncer que son ministère prendra « toutes les dispositions recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ».
Le ministre de la Santé fait ressortir que la visite du ministre a permis à ce dernier de « mieux comprendre » comment les tests de dépistage sont effectués sur les passagers, à l’arrivée comme au départ.

- Publicité -

« J’ai observé la mise en pratique des dispositions prises par mon ministère, surtout en termes de tests de dépistage, ainsi que les mesures prises si un passager présente des symptômes de fièvre à son arrivée. Il doit alors passer par un “fast track” jusqu’à ce qu’il soit envoyé en quarantaine. Les dispositions prises en termes de personnel et d’équipements fonctionnent bien. Jusqu’ici, tout se passe bien, et nous devons continuer dans la même direction », a déclaré Kailash Jagutpal à l’issue de sa visite. Et d’ajouter que son ministère prendra toutes les dispositions recommandées par l’OMS.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le “screening” des passagers à l’arrivée dure au moins 30 secondes. « Les passagers sont informés à bord de l’avion qu’ils subiront un test de dépistage à leur arrivée. Le “screening” dure quelques secondes et, pour améliorer la situation, nous pensons à mettre plus de personnels sur place pour permettre plus de fluidité », dit-il. Le ministre de la Santé demande également aux autorités de l’aéroport de prendre d’autres dispositions, comme de fournir plus d’informations aux passagers, notamment par le biais des écrans placés dans l’enceinte de l’aéroport, afin que ces derniers connaissent la procédure s’ils présentent de la fièvre. Selon le ministre, il faut « s’assurer que les informations passent plus vite ». De plus, le ministre et d’autres officiers du ministère ont effectué une visite dans plusieurs endroits de l’aéroport pour déterminer le lieu le plus approprié pour procéder au “screening”, notamment aux départs et aux comptoirs où les passagers qui débarquent arrivent.

Pour sa part, Anoop Nilamber, CEO d’Airports of Mauritius (AML), indique que la visite s’est bien déroulée. « Le ministre a visité différents endroits sensibles de l’aéroport. Il a identifié les points sensibles ou il faudra intervenir. L’idée de cette première réunion est de maintenir la collaboration entre le ministère de la Santé et les autorités aériennes », avance Anoop Nilamber. Ce dernier poursuit que « toutes les dispositions de sécurité (port du masque, de gants…) ont été prises au niveau des employés de l’aéroport » afin qu’ils ne soient pas contaminés par des passagers potentiellement porteurs du coronavirus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -