Coronavirus: le calendrier sportif désormais bousculé en Europe

Après la Chine et l’Asie, le chaos provoqué dans le calendrier sportif par l’épidémie de coronavirus s’est étendu ce week-end à l’Europe, via l’Italie, et menace désormais la Ligue des champions de football, compétition phare au niveau mondial.

- Publicité -

Liste des évènements sportifs annulés, reportés ou menacés:

CHINE/ASIE

La Chine et ses pays voisins ont été les premiers à voir leurs événements sportifs bousculés par l’épidémie.

Football

– Le championnat chinois de football qui devait démarrer le 22 février, a été reportée ainsi que « les compétitions de tout type et à tous les niveaux ».

– L’équipe nationale va disputer deux matches de qualification pour le Mondial-2022 au Qatar face aux Maldives le 26 mars et face à Guam le 31 dans des stades à huis-clos en Thaïlande.

– Le coup d’envoi du championnat national de Corée du sud, qui devait être donné samedi, a été reporté et aucune date de reprise n’a été fixée.

Tennis

– La Chine a été contrainte au forfait en Coupe Davis, une rencontre prévue le 6 et 7 mars en Roumanie

– Le tournoi WTA de Xian, qui devait se jouer à la mi-avril, a été annulé

Marathon

– Le marathon de Tokyo au Japon programmé le 1er mars a été annulé pour les amateurs et celui de Pyongyang en Corée du Nord, qui se tient traditionnellement en avril, a lui été annulé

Pentathlon moderne

– Les Mondiaux-2020 de pentathlon moderne, qualificatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo qui devaient se dérouler fin mai à Xiamen en Chine, ont été relocalisés à Cancun au Mexique

Athlétisme

– Mondiaux en salle: prévus à Nankin en Chine du 13 au 15 mars, ils ont été repoussés à 2021. Ce devait être le premier grand évènement de l’année en athlétisme, à quatre mois des Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet – 9 août).

Ski alpin

– Coupe du monde masculine: la montagne Xiaohaituo, à 50 km au nord de Pékin, site des JO d’hiver 2022, devait accueillir du 12 au 16 février une descente et un super-G de ski alpin comptant pour la Coupe du monde. L’étape a été déplacée à Saalbach-Hinterglemm (Autriche).

Golf

– LPGA: après l’annulation fin janvier de l’étape sur l’île de Hainan, les tournois de Pataya, qui devait débuter le 20 février, et celui de Singapour prévu une semaine plus tard, ont également été annulés par le circuit nord-américain de golf féminin.

Cyclisme

– Tour de Hainan: l’Union cycliste internationale (UCI) a annulé cette épreuve de l’UCI ProSeries, programmée du 23 février au 1er mars sur l’île chinoise de Hainan.

Natation

– World Series de plongeon: prévue du 7 au 9 mars à Pékin, l’étape chinoise a été annulée par la fédération internationale de natation.

– Natation synchronisée: les séries mondiales prévues à Suzhou du 23 au 25 avril, ont été annulées.

Auto

– Formule E: l’ePrix de Sanya, prévu le 21 mars sur l’île méridionale de Hainan, a été annulé.

Badminton

– Masters de Chine: le tournoi prévu du 25 février au 1er mars à Lingshui, sur l’île de Hainan, a été reporté sine die après le retrait de plusieurs joueurs.

Formule 1

– Le Grand prix de Chine prévu le 19 avril à Shanghaï a été reporté, et celui du Vietnam le 5 avril est lui maintenu pour le moment

Lutte

– Qualifications pour les JO: le tournoi de qualification asiatique de lutte programmé du 27 au 29 mars n’aura pas lieu à Xi’an (centre) comme prévu, mais la nouvelle ville-hôte n’a pas encore été déterminée.

Rugby

– World rugby seven series: les tournois de rugby à VII de Hong Kong et Singapour, qui devaient se dérouler en avril, ont été reportés. Les Singapore Sevens se tiendront les 10 et 11 octobre, avant l’étape reine du circuit, du 16 au 18 octobre à Hong Kong.

EUROPE

Football

– En Italie, l’Inter Milan a annoncé lui-même la tenue à huis clos de son match de Ligue Europa prévu jeudi contre le club bulgare de Ludogorets.

Par ailleurs, après le report de quatre matches de Serie A initialement prévus dimanche 23 février, le gouvernement a décidé l’organisation à huis clos de matches prévus ce week-end. Les six régions concernées sont la Lombardie, la Vénétie et le Piémont, mais aussi le Frioul-Vénétie julienne, la Ligurie et l’Emilie Romagne.

Selon les indications du ministre de la Santé, les matches concernés ce week-end par la mesure devraient être Udinese-Fiorentina, AC Milan-Genoa, Parme-Spal, Sassuolo-Brescia, Sampdoria Gênes-Hellas Vérone et surtout le choc du championnat entre la Juventus, leader, et l’Inter Milan (3e).

L’équipe de Barcelone a en outre été soumise à des examens à son arrivée à Naples, avant le match de Ligue des champions entre les deux équipes mardi.

Tennis

– La finale du tournoi challenger -l’équivalent de la 2e division mondiale – de Bergame dans le nord de l’Italie, qui devait se jouer dimanche, a été annulée

Rugby

– Le match entre l’Italie et l’Ecosse dans le tournoi des VI Nations féminin prévu dimanche 23 février à Legnano en Lombardie a été reporté

–  Les matches du championnat italien prévus le week-end prochain ont été reprogrammés, tout comme la finale repoussée au 6 juin.

– Deux matches du Pro14 de rugby, compétition de clubs opposant des équipes britanniques, italiennes et sud-africaines, et qui devait se disputer samedi, ont eux aussi été repoussés.

MOYEN-ORIENT

– Le gouvernement du Koweït a demandé aux fédérations sportives du pays de suspendre tous les évènements sportifs pour une durée de quinze jours, selon l’agence officielle Kuna.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -