(Photo by Angela Weiss / AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 96.000 morts dans le monde.

– L’UE trouve un consensus

Les ministres européens des Finances sont parvenus à un accord de réponse économique commune face au coronavirus incluant 500 milliards d’euros disponibles immédiatement et un fonds de relance à venir d’un montant équivalent.

Ils n’ont pas tranché la question brûlante de la mutualisation de la dette, les « coronabonds » destinés à soutenir l’économie à plus long terme, qui divise les pays du nord et du sud de l’UE.

– Pétrole : accord en vue

De leur côté, les principaux pays producteurs de pétrole, Arabie saoudite et Russie en tête, s’efforçaient vendredi de finaliser un accord après être parvenus à une « entente préalable » pour une réduction de production en mai et juin de 10 millions de barils par jour face à l’effondrement des cours provoqué par la pandémie.

– « Grande Dépression »

La pandémie de Covid-19 pourrait engendrer au niveau mondial « les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression » de 1929, a prévenu la patronne du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

– La Fed à la rescousse

La Banque centrale des Etats-Unis a annoncé 2.300 milliards de dollars de nouveaux prêts pour « soutenir l’économie », destinés tout particulièrement aux entreprises et aux collectivités locales touchées par la crise du coronavirus.

– Plus 96.000 morts dans le monde

Plus d’un million et demi de cas d’infection par le nouveau coronavirus et 96.340 décès étaient officiellement déclarés dans 193 pays du monde vendredi à 10h00 GMT, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en nombre de cas avec 466.299 cas et ils enregistrent 16.686 décès.

L’Amérique latine et les Caraïbes ont dépassé les 50.000 cas déclarés, dont plus de 2.000 morts. Le Brésil est le plus touché avec 17.847 cas et 941 morts pour 210 millions d’habitants.

L’Europe reste le continent ayant recensé le plus de cas (826.382) et de décès (66.642). L’Italie affiche le plus grand nombre de décès (18.279), suivie par l’Espagne (15.843), la France (12.210) et le Royaume-Uni (7.978).

Le nombre des décès en Belgique a bondi de 496 au cours des dernières 24 heures pour atteindre 3.019, alors qu’en Espagne ce chiffre (+605 morts) est le plus bas enregistré depuis le 24 mars.

– L’Italie va prolonger le confinement

Le gouvernement italien a décidé de prolonger les mesures de confinement qui expirent le 13 avril jusqu’au 3 mai, selon les médias italiens.

– L’ONU avance lentement

Les 15 membres du Conseil de sécurité réunis par visioconférence pour une première session consacrée au Covid-19 se sont bornés à apporter leur « soutien » au chef de l’ONU Antonio Guterres.

– La France double son plan d’urgence

la France a doublé son plan d’urgence, à 100 milliards d’euros.

Le gouvernement se dit prêt à mobiliser jusqu’à 20 milliards d’euros pour renflouer le capital d’entreprises françaises mises particulièrement en difficulté par l’épidémie.

– Boris Johnson sort des soins intensifs

Contaminé, le Premier ministre britannique Boris Johnson est sorti jeudi soir des soins intensifs où il avait été transféré lundi soir, mais il demeure hospitalisé. « Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il est tiré d’affaire », a indiqué son père.

– Don d’hydroxychloroquine

Le laboratoire français Sanofi a annoncé faire don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine prescrit contre paludisme, à une cinquantaine de pays pour traiter les malades atteints du Covid-19.