AFP

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 235.000 morts dans le monde.

– 1er-Mai virtuel –

A défaut des traditionnels défilés alors que la moitié de l’humanité est confinée, la fête du Travail, jour férié dans de nombreux pays, a été célébrée aux fenêtres ou balcons, avec des « manifestations virtuelles », à grands renforts de banderoles ou avec des concerts de casseroles.

– Interdictions bravées –

En Allemagne, la police a procédé à de multiples interpellations de militants d’ultragauche, de droite identitaire ou conspirationnistes qui ont tenté de faire du 1er mai un temps fort de l’opposition au confinement.

La police turque a arrêté plusieurs responsables syndicaux qui défilaient à Istanbul.

– Plus de 235.000 morts –

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 235.519 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 19h00 GMT.

Plus de 3,3 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

Les pays les plus touchés en nombre de morts sont les États-Unis avec 63.127 décès, l’Italie (28.236 morts), le Royaume-Uni (27.510 morts), l’Espagne (24.824 morts) et la France avec (24.594 morts).

– Le virus d’origine naturelle » (OMS) –

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui appelle Pékin à l’associer aux enquêtes sur l’origine du nouveau coronavirus, a estimé qu’il était d' »origine naturelle », au moment où le président américain l’a lié à un laboratoire chinois.

– L’acheminement des vaccins menacé –

Des dizaines de pays risquent de se retrouver dépourvus de vaccins, notamment contre la rougeole, du fait des restrictions dans le transport aérien, a avertit l’Unicef, qui a constaté une réduction de 70% à 80% des envois de vaccins, depuis la semaine du 22 mars.

– Conséquences économiques –

Le gouvernement espagnol prévoit une contraction du PIB de 9,2% cette année ainsi qu’une envolée du taux de chômage à 19%.

En France, le marché automobile a chuté de 88,8% en avril.

La compagnie irlandaise Ryanair va supprimer 3.000 emplois pour « survivre ».

– Confinement prolongé –

L’Inde a prolongé le confinement de deux semaines supplémentaires après le 4 mai, tout en allégeant certaines restrictions.

L’Irlande l’a prolongé jusqu’au 18 mai et les écoles ne rouvriront pas avant septembre.

Le Zimbabwe a annoncé une nouvelle extension jusqu’au 17 mai.

Les écoles de l’Etat de New York resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

– Confinement allégé –

L’Afrique du Sud a commencé à lever progressivement son confinement, autorisant le lent redémarrage de plusieurs secteurs industriels (bâtiment, textile, automobile…), après les mines qui avaient déjà redémarré.

Le Rwanda procédera à partir de lundi à un déconfinement partiel.

– Congés pour les Chinois –

Les Chinois ont entamé cinq jours de congés nationaux du 1er-Mai, leurs premières vraies vacances depuis le début de l’épidémie, mais aucune affluence monstre n’est attendue, les gens restant sur leurs gardes. La Cité interdite a rouvert après trois mois de fermeture.

– Cérémonies religieuses en drive-in –

Les mosquées étant fermées en Iran en raison de l’épidémie, les fidèles ont adopté la solution du drive-in pour pouvoir se rassembler pendant les cérémonies religieuses du mois de ramadan.

– Queen chante pour les soignants –

Le groupe britannique Queen, avec Adam Lambert au chant, a enregistré une nouvelle version de sa célébrissime chanson « We are the champions », rebaptisée « You are the champions », célébrant les soignants. Les profits seront reversées au Fonds de riposte solidaire au Covid-19, lancé par l’OMS.