Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde (mardi 21 avril)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 167.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre.

- Publicité -

– Début de déconfinement, mais inquiétudes –

En Allemagne, qui a entamé lundi une levée partielle des restrictions, Angela Merkel a appelé à maintenir la discipline. « Aller trop vite serait une erreur, c’est ce qui m’inquiète ».

Au Danemark, de nombreuses petites entreprises ont rouvert leurs portes et la Norvège a commencé à rouvrir ses crèches, malgré les appréhensions de certains parents. En France, le confinement a été assoupli dans les établissements pour personnes âgées.

Le Ghana a mis fin au confinement dans deux régions clés.

– Pétrole : journée dantesque –

Les cours du baril de pétrole américain, le WTI, sont tombés en territoire négatif, du jamais vu, entre des réserves mondiales qui arrivent à saturation et une demande anéantie par la pandémie.

– Faillites –

Au Royaume-Uni, les entreprises ont fait faillite par milliers entre début mars et mi-avril et en bien plus grand nombre qu’il y a un an, d’après une étude parue lundi.

La Banque d’Espagne prévoit pour 2020 une chute vertigineuse, de 6,6% à 13,6% du PIB.

En France, 9,6 millions de salariés sont au chômage partiel (près d’un salarié du privé sur deux).

– Plus de 167.000 morts –

La pandémie a fait au moins 167.594 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 19H00 GMT.

Plus de 2.437.170 cas de contamination ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 40.931 décès pour 766.212 cas. Suivent l’Italie (24.114 morts), l’Espagne (20.852), la France (20.265) et le Royaume-Uni (16.509).

– « Il n’y a pas de secrets à l’OMS » –

L’Organisation mondiale de la santé a assuré n’avoir « rien caché aux Etats-Unis » sur la maladie Covid-19.

« Nous avons lancé l’alerte dès le premier jour ». « Il n’y a pas de secrets à l’OMS », a déclaré son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

– Pékin appelé à la transparence –

« Plus la Chine rend compte de manière transparente de la genèse du virus, mieux ce sera pour tout le monde sur cette planète » afin d' »en tirer les leçons », a estimé Angela Merkel, la Chine étant accusée d’avoir minimisé les effets de la pandémie sur son territoire.

Pékin a de son côté rejeté la demande de l’Australie d’enquêter sur la façon dont a été gérée l’épidémie.

– Carte du virus –

Des chercheurs ont présenté aux Etats-Unis une carte du coronavirus reposant sur des données recueillies sur Facebook et Google. Cette carte offre des « indications en temps réel sur l’activité du Covid-19 qui n’étaient pas disponibles auparavant », souligne l’Université Carnegie Mellon, qui gère le projet.

– Tests sérologiques –

Un laboratoire pharmaceutique belge, ZenTech, a entamé la production de dizaines de milliers de tests sérologiques et prévoit de passer à la vitesse supérieure pour atteindre le rythme d’un million par mois.

– Report des JMJ de Lisbonne –

Le pape François a annoncé le report d’un an des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui seront organisées à Lisbonne en août 2023.

Le festival de cinéma de Venise a quant à lui confirmé que sa 77e édition se déroulerait du 2 au 12 septembre.

– Autriche : les ministres renoncent à leur salaire –

Les ministres autrichiens vont donner un mois de salaire à une organisation de leur choix luttant contre le nouveau coronavirus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -