Coronavirus : le « super-spreader » britannique se dit « rétabli »

Un homme d’affaires britannique ayant contracté le nouveau coronavirus a affirmé mardi qu’il était « complètement rétabli », après l’avoir transmis à une dizaine d’autres personnes, notamment dans les Alpes françaises.

- Publicité -

« Je tiens à remercier le NHS pour son aide et ses soins. Je suis complètement rétabli et mes pensées vont à ceux qui ont contracté le coronavirus », a déclaré Steve Walsh dans un communiqué écrit de l’hôpital londonien où il se trouve toujours en quarantaine.

Steve Walsh, originaire de Hove dans le sud de l’Angleterre, a été contaminé par le nouveau coronavirus au cours d’une conférence à Singapour parrainée par Servomex, l’entreprise britannique d’analyse de gaz pour laquelle il travaille.

Sur le chemin du retour au Royaume-Uni, il s’est arrêté plusieurs jours dans un chalet d’une station de ski des Alpes françaises, où plusieurs Britanniques dont un enfant de neuf ans ont été contaminés. Cinq de ces personnes sont hospitalisées en France et une autre sur l’île espagnole de Majorque.

M. Walsh est ensuite retourné au Royaume-Uni, où il est lié à au moins cinq autres cas de coronavirus, dont deux concernant des médecins. L’un de ces médecins travaillait dans un centre médical de Brighton qui a fermé ses portes.

Il a expliqué avoir contacté les services de santé dès qu’il avait réalisé avoir été exposé à un cas confirmé de coronavirus. « On m’a conseillé de me rendre dans une pièce isolée de l’hôpital, malgré l’absence de symptômes, puis de rester isolé chez moi ».

« Lorsque le diagnostic a été confirmé, j’ai été envoyé dans une unité d’isolement à l’hôpital, où je suis toujours, et, par précaution, ma famille a également été priée de rester à l’isolement », a-t-il expliqué.

Surnommé « Super-spreader » (« Super-propagateur ») par la presse populaire britannique, cet homme est un responsable des ventes d’une cinquantaine d’années, père de deux enfants et chef scout à ses heures perdues, selon le tabloïd The Daily mail.

Pour rentrer de son séjour au ski, il a emprunté un vol EasyJet Genève-Londres où se trouvait une centaine de personnes. De retour chez lui, M. Walsh s’est rendu à un pub des environs avant d’être diagnostiqué, a raconté le journal.

« Nous sommes ravis que Steve Walsh se soit complètement rétabli », a déclaré son employeur Servomex dans un communiqué transmis à l’AFP, ajoutant travailler « avec les autorités de santé publique pour assurer le bien-être de (son) personnel ».

L’épidémie a fait plus de mille morts en Chine continentale depuis l’annonce du premier décès le 11 janvier imputé au virus désormais appelé Covid-19 (au lieu de 2019-nCoV).

Au Royaume-Uni, huit cas ont été recensés.

-Afp

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -