Le MCB Group, le groupe ENL incluant Rogers, AfrAsia Bank et Anglo African Investment Ltd se sont distingués hier soir à l’hôtel Henessy Park, Ébène, lors de la 18e édition des Corporate Reporting Awards organisés par la firme PwC. Ces entreprises se sont démarquées dans leurs catégories respectives, les critères d’évaluation de leurs rapports annuels étant très variés allant de la présentation visuelle des informations à l’argumentation autour des défis et risques qui se présentent à l’entreprise en passant par le respect des normes de bonne gouvernance ou de transparence.
Le MCB Group a été primé dans trois catégories, Risk Management Disclosures (Banks), Online Reporting et SEM-10, répétant ainsi sa performance de 2015 à ce niveau. Le groupe bancaire avait remporté l’année dernière un quatrième trophée dans la catégorie réservée aux institutions financières. Pour l’édition 2016, un changement dans les conditions du concours a eu pour résultat que le Financial Institution Award est revenu à AfrAsia Bank qui renoue avec le succès après deux ans.
Le groupe ENL a été également à l’avant-plan, obtenant deux trophées grâce à ENL Land Ltd (Corporate Governance Disclosures) et ENL Limited (Listed Companies) auxquels on pourrait ajouter un troisième, considérant que Rogers & Co Ltd est une filiale du groupe ENL, cette dernière ayant enlevé le Risk Management Disclosures (non-banks) Award.
Cependant, la société qui semble avoir le plus impressionné le jury est Anglo African Investments Ltd, spécialisée dans les merging technologies. Fournisseur et développeur dans le domaine de l’informatique, Anglo African Investments Ltd a été sacrée dans la catégorie Non-listed Public Interest Entities and Parastatals, après avoir obtenu une mention dans la catégorie Online Reporting. Le jury a été élogieux à l’égard d’Anglo African Investments Ltd pour la qualité de la présentation de son rapport annuel, Michael Ho Wan Kau de PwC laissant même entendre que s’il y avait un prix général à accorder, il lui serait logiquement revenu.
« Je suis très ému. Je voudrais remercier le conseil d’administration, en particulier notre président, Jean Claude Béga, et le personnel de l’entreprise qui ont fait beaucoup d’efforts pour qu’on puisse obtenir cette récompense », a déclaré Sanjeev Manrakhan, CEO d’Anglo African Investments Ltd. La société a démarré ses opérations il y a huit ans et emploie aujourd’hui environ 120 personnes. Elle est présente dans cinq autres marchés de la région (Madagascar, La Réunion, Djibouti, Zambie et Zimbabwe) et dégage un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de Rs 400 millions.
Du côté du MCB Group, on se réjouit de la performance réalisée pour l’édition 2016 des PwC Awards. « Nous continuons à faire des efforts afin de briller. La compétition devient de plus en plus compliquée du fait des nouvelles lois et autres directives régissant notre secteur d’activité et le monde des affaires. Nous essayons de maintenir le niveau. Je dois féliciter l’ensemble du personnel du groupe qui a contribué à ce nouveau succès. Une mention particulière pour Vicky Hurrynag et son équipe de Strategic Research & Development qui a aidé dans la préparation du rapport annuel », a déclaré Gilbert Gnany, directeur du MCB Group.
Membres des conseils d’administration d’ENL Land et d’ENL Limited respectivement, Virginie Corneillet et Éric Espitalier-Noël se sont félicités de cette « première » du groupe ENL. « C’est le résultat d’un important travail d’équipe, le fruit d’un travail assidu et soutenu au niveau du corporate reporting. Il y avait une volonté d’améliorer la présentation et le contenu de nos rapports annuels. Nous continuerons dans cette voie et nous nous évertuerons à faire preuve de transparence. Nous estimons que ces distinctions auront un effet positif sur nos actionnaires, le personnel et les investisseurs », ont-ils souligné.
Sanjiv Bhasin, qui vient de prendre les fonctions de Chief Executive Officer d’AfrAsia Bank après avoir servi en tant que membre du conseil d’administration du groupe bancaire, s’est également réjoui de l’obtention du trophée dans la catégorie réservée aux institutions financières. « J’ai une grande équipe autour de moi. Nous continuerons à nous améliorer », a-t-il déclaré.