CORPORATE WORLD : De gros nuages chez Ciel avec des pertes « significatives » en vue

Les profits du groupe chutent de 20,6% sur neuf mois

- Publicité -

Pour la période de neuf mois se terminant au 31 mars 2020, le groupe Ciel a brassé un chiffre d’affaires de Rs 18,9 milliards, contre Rs 18,5 milliards pour la période correspondante en 2019. Présent dans cinq secteurs d’activité, le conglomérat est un des plus gros employeurs du pays, comptant pour plus de 35 000 jobs, répartis à travers plus de 50 compagnies. Si son “turnover” a légèrement augmenté pour la période concernée, ses bénéfices ont cependant reculé de 20,6% sur cette période, pour s’établir à Rs 793,5 millions, contre Rs 999,5 millions en 2019. Pour le trimestre se terminant au 31 mars, Ciel affiche un résultat négatif de Rs 1,2 million, comparé à des profits de Rs 281,9 millions pour le trimestre correspondant en 2019.

La crise du Covid-19 a partiellement affecté les résultats du groupe, mais « l’impact se ressentira fortement sur le dernier trimestre, où des pertes significatives sont attendues », prévient la direction de Ciel. Le pôle “hôtellerie” est en effet à l’arrêt pour une période encore indéterminée. Le pôle “textile”, lui, accuse des baisses majeures au niveau des carnets de commandes et dispose encore de peu de visibilité sur la reprise des marchés. Quant au pôle “santé”, il a également enregistré une baisse des taux d’occupation pendant le confinement, même si les activités devraient reprendre plus rapidement. Enfin, les pôles “finance” et “agro”, qui ont été moins impactés jusqu’à maintenant, restent prudents au vu du contexte économique mondial.

Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive, explique : « La crise que nous traversons depuis maintenant plus de deux mois a un impact significatif sur notre groupe. Une série de mesures visant à assurer la santé de nos employés, d’une part, et la réduction des coûts, d’autre part, a été implémentée dès le début de la crise. » Il rappelle que Ciel Textile a produit plus de 4,5 millions de masques à ce jour, tandis que C-Care a contribué à accélérer la capacité de tests PCR et la prise en charge des patients Covid. « Nous rentrons désormais dans une nouvelle phase, où nous amorçons la reprise des activités, qui sera nécessairement graduelle et sujette à la réouverture des marchés. Dans ce contexte, et disposant de peu de visibilité, une vision et des efforts concertés, tant de la part du secteur privé que des pouvoirs publics, sont nécessaires pour soutenir les secteurs les plus affectés et favoriser une relance économique. Nous devons également poursuivre nos efforts pour réinventer nos “business models” et revoir notre organisation. »
La baisse de 20,6% des bénéfices du groupe sur les neuf premiers mois de son année financière s’explique par les différentes performances des cinq pôles d’activité. Les résultats du pôle “textile” ont été impactés par la crise. Les pertes de production au cours des deux dernières semaines de mars 2020, des annulations de commandes et la dépréciation de la roupie par rapport aux principales devises ont eu un effet négatif sur les résultats. Et Ciel prévient que « la pandémie et le confinement affecteront de manière importante les résultats du quatrième trimestre ». La baisse très significative des niveaux de production, des annulations de commandes et les difficultés financières de certains grands clients vont engendrer des provisions supplémentaires, affectant ainsi directement les résultats financiers.
S’agissant des résultats du pôle “hôtellerie”, ils ont été affectés depuis janvier par une interdiction des arrivées chinoises, suivie au mois de mars par la suspension des opérations de tous les hôtels avec le confinement national imposé par les gouvernements, provoquant de fait un arrêt des arrivées touristiques à Maurice et aux Maldives. Le chiffre d’affaires du pôle pour les neuf mois a diminué de 4,4% à Rs 5 milliards, tandis que l’EBITDA s’établissait à Rs 1,1 milliard. Le bénéfice après impôts du pôle a clôturé à Rs 127 millions, soit Rs 112 millions de moins que l’an dernier. « L’ampleur des effets de la crise sur le pôle est encore incertaine et dépendra de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde et des conséquences macroéconomiques globales », observent les responsables de Ciel.
Les résultats du pôle “finance”, de leur côté, ont été significativement affectés par les pertes de Rs 137 millions subies au niveau de Bank One au troisième trimestre, suite à la provision d’un prêt étranger non performant et de provisions supplémentaires IFRS 9 d’un montant de Rs 304 millions. Le chiffre d’affaires du pôle a augmenté de 21% pour atteindre Rs 2,5 milliards. L’EBITDA a légèrement progressé pour atteindre Rs 796 millions, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année dernière.
Enfin, le pôle “agro & property” a enregistré de bien meilleurs résultats pour les neuf mois grâce à la bonne performance d’Alteo, tandis que les résultats comparatifs de l’année dernière avaient été dopés par un bénéfice réalisé sur la vente de terrains annexes à Ferney Limited. Les activités sucrières tanzaniennes d’Alteo ont continué d’afficher de bons résultats alors qu’au Kenya, une baisse significative du prix moyen du sucre pour la période a entraîné des pertes plus importantes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -