CORPS PARA-PUBLICS – Bonne gouvernance : L’ex-DG de la CWA entendu ce matin au QG de l’ICAC

Yusuf Ismaël interrogé sur la décision de By-Pass un Legal Advice contre l’allocation d’un contrat de Rs 100 millions à la société Sotravic dans la région de Riche-en-Eau, Grand-Bel-Air et Mahébourg

- Publicité -

Les affaires de la Central Water Authority (CWA) continuent à hanter Yusuf Ismaël, même si depuis la fin de l’année dernière il a soumis sa démission de cette institution pour prendre de l’emploi en tant que secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ainsi, depuis très tôt ce matin, il se trouve au QG de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans le cadre d’une enquête pour entorse aux procédures lors de l’octroi d’un contrat de Rs 100 millions. Le bénéficiaire de ce contrat dans le cadre de la pose de tuyaux d’adduction d’eau à travers l’île sous le programme de 24/7 n’est autre que la société Sotravic Ltd. En principe, à ce stade, les explications de l’ancien directeur général de la CWA seront versées au dossier à charge avant de solliciter l’avis de l’Office of the Director of Public Prosecutions (DPP) pour la marche à suivre.

Le principal point en litige dans l’allocation de cet important contrat de la CWA dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution d’eau dans le Sud-Est de l’île, notamment à Riche-en-Eau, Grand-Bel-Air et Mahébourg, concerne les spécifications des tuyaux à être posés. Lors de l’exercice d’appels d’offres pour ces travaux évalués à Rs 100 millions, il était spécifié que les matériels à être utilisés devaient être aux normes d’Euro Steel.

En soumettant des cotations, la firme Sotravic avait donné l’assurance qu’elle était en mesure de fournir des tuyaux aux spécifications imposées par la CWA. Or, quelque temps après avoir décroché le contrat, Sotravic avait sollicité une variation majeure des spécifications en vue de remplacer la norme Euro Steel par des tuyaux Jindal. Devant ce changement, la CWA devait prendre la décision de se couvrir avec un Legal Advice.
Toutefois, l’avis légal prodigué à la CWA était que la raison derrière ce changement, soit des retards dans la livraison des tuyaux aux spécifications requises, ne pouvait être considérée comme étant une « force majeure » pour entériner cette demande de variation. La recommandation du Legal Advice était que la CWA devait avoir annulé le contrat alloué et procédé à un nouvel exercice d’appel d’offres avec les autres soumissionnaires.
Lors de son audition du jour, l’ancien directeur général de la CWA devait être appelé à fournir des compléments d’informations sur les procédures d’allocation de ce contrat aussi bien que justifier la décision officielle de « by-pass » le Legal Advice et de maintenir Sotravic en tant que contracteur de ces travaux dans le Sud-Est. Yusuf Ismaël devait également être confronté aux différences de coûts du projet entre le recours à des Jindal Water Pipes au lieu des Euro Steel Pipes aussi bien que le manque à gagner dans ce Sotravic Deal pour la CWA.

L’ICAC, qui a quasiment bouclé son enquête dans cette affaire de contrat à Rs 100 millions, compte également acculer l’ancien directeur général de la CWA sur des problèmes antérieurs rencontrés avec les Jindal Water Pipes, notamment en termes de qualité.
De sources officieuses, l’on apprend que les limiers de l’ICAC passeraient actuellement au peigne-fin une série de contrats alloués par la CWA dans le cadre de ce même programme de remplacement de tuyaux de distribution d’eau pour s’assurer qu’il n’y aurait pas eu d’autres maldonnes de ce genre.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -