Corruption : Youshreen Choomka (MSM) au QG de l’ICAC ce matin

  • L’ancienne DG de l’IBA interrogée sous caution pour le délit sous la PoCA de “Using her office for gratification”, avec le feu vert du CP Karl Mario Nobin attendu pour son inculpation provisoire
  • Fin de série d’auditions aujourd’hui pour le multimilliardaire angolais, Alvaro Sobrinho

L’ancienne directrice générale de l’Independent Broadcasting Authority (IBA), Youshreen Choomka, proche du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, a été convoquée, ce matin à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). La main droite des élus du MSM dans la circonscription de Moka/Quartier-Militaire (N° 8) aux dernières élections générales du 10 décembre 2014, sera interrogée “Under Warning” dans une enquête de trafic d’influence pour promouvoir des intérêts d’investisseurs étrangers contre paiement, du temps où elle assumait l’une des plus hautes fonctions à la tête de l’IBA. De son côté, le multimilliardaire angolais Alvaro Sobrinho devra pousser un ouf de soulagement à la fin du sixième jour d’interrogatoire à l’ICAC dans l’enquête instituée dans la Planet Earth Institute/State House Saga. Il pourra quitter Maurice sans contrainte majeure mais devra se mettre à la disposition de l’ICAC pour tout complément d’enquête à l’avenir.

- Publicité -

L’affaire Youshreen Choomka, celle-ci faisant face à de graves allégations de trafic d’influence avec d’importants transferts de fonds depuis le début de mai 2017, pourrait connaître un tournant d’un moment à l’autre. Après avoir complémenté les conclusions du Fact Finding Committee Goordyal-Cheetoo, institué suite à la publication des détails de ce scandale dans la presse, l’ICAC a pris la décision de consigner la version des faits de la principale concernée en vue de décider de la marche à suivre.

Techniquement, cette nominée politique du Premier ministre, Pravind Jugnauth, est sous la menace d’une inculpation provisoire sous la Prevention of Corruption Act pour le délit allégué de “Using Her Office for Gratification”. Mais pour l’arrestation de Youshreen Choomka et son éventuelle inculpation provisoire, après 16 mois d’enquête, tout dépendra de la décision du commissaire de police, Karl Mario Nobin. Dans des “High Profile Cases”, impliquant des VVIPs, les Police Headquarters des Casernes centrales font preuve de retenue pour exercer les Powers of Arrest sous la Constitution, contrairement aux autres enquêtes pénales. La pratique, comme tel est le cas dans le dossier de Me Rex Stephen, remontant quasiment à la même période, le commissaire de police préfère s’en remettre au préalable à l’autorité de l’Office of the Director of Public Prosecutions.

Néanmoins, le témoignage le plus “damning” contre Youshreen Choomka a été consigné par Lydia Cladette Dewdharee, la représentante mauricienne de Jerry Brassfield et Su Dae Won, investisseurs ghanéen et coréen. Lors de son audition au QG de l’ICAC, elle affirme qu’elle était au centre des négociations qui ont eu lieu entre l’ancienne nominée politique du MSM et les investisseurs étrangers, intéressés dans plusieurs projets à Maurice, notamment la production d’énergie éolienne, l’immobilier ou encore l’hôtellerie.

Ce témoin a fait des révélations au sujet des promesses de démarches administratives par Youshreen Choomka en faveur des investisseurs d’Earthcore, une compagnie ghanéenne. Preuves à l’appui, elle a aussi fait état de transfert de fonds et des câbles optiques qui ont été transférés à la compagnie Rosewood Strategic Investment dont l’époux de l’ancienne directrice de l’IBA est le directeur, avec un autre deal avec le Sud-coréen Lee Soo Song, directeur de Koland Natural Resources Development Co. Ltd).

La représentante des investisseurs a confirmé aux enquêteurs de l’ICAC que Youshreen Choomka agissait bien comme courtière pour les démarches administratives de la compagnie Earthcore à Maurice et avait dans cette position accusé réception de virement de sommes d’argent. Lydia Cladette Dewdharee a expliqué comment USD 10 000 ont été transférés sur le compte de Youshreen Choomka à la Barclays Bank en novembre 2015 pour les démarches dans le cadre de leur projet de ferme éolienne. Elle aurait expliqué aux enquêteurs les différents coûts qu’imposait la facilitatrice Choomka pour faire avancer les dossiers à plusieurs niveaux, soit dans les départements concernés.

L’ICAC a également interrogé la représentante de la compagnie ghanéenne sur les contacts établis avec le Dr Lee Soo Song, expert dans le secteur d’énergie. Rosewood Strategic Investment figurerait sur le Power Purchase Agreement, signé entre le Dr Lee Soo Song et le Central Electricity Board. Plusieurs autres aspects de la relation Choomka-Brassfield-Su, dont un projet hôtelier à Anse-La-Raie, ont été évoqués à titre de témoin par Lydia Cladette Dewdharee.

De son côté, Alvaro Sobrinho devra conclure ses explications relatives à ses “Sources of Funds” pour ses investissements et ses placements, que ce soit dans le Global Business Sector ou encore l’immobilier de luxe. À ce stade, l’ICAC, n’ayant trouvé rien à redire à ce chapitre, s’apprête à faire enlever le Report on Departure au Passport and Immigration Offce pesant sur le confident de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. Alvaro Sobrinho devrait pouvoir repartir pour l’étranger.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -