Maurice entame à partir de demain sa tournée dans le cadre de la Cosafa Castle Cup en Namibie. Une compétition qui sert de test pour le Club M, alors même que les Mauriciens viennent de se faire éjecter des éliminatoires de la CAN 2017. Est-ce là l’occasion de rebondir ?
Le Club M a été tiré dans le groupe B, avec le Malawi, l’Angola et le Lesotho. Si la sélection nationale ne connaît pas ses adversaires, elle peut tout au moins espérer faire mieux que lors de sa précédente apparition en Cosafa Cup l’année dernière. On se souvient que, sous les ordres du Français Didier Six, les Mauriciens avaient connu deux défaites et une seule victoire. Et encore : 1-0 contre les Seychelles, adversaires directs de Maurice aux JIOI 2015.
Pour ce déplacement, Joe Tshupula a fait confiance à 18 éléments, un mélange de jeunes et de joueurs d’expérience. Il lui reste maintenant à trouver le bon dosage et la bonne formule qui lui permettra dès demain de venir à bout de son premier adversaire. Notons que le camp mauricien a retrouvé Andy Sophie après que ce dernier n’a pas été retenu pour les éliminatoires de la CAN 2017.
Les Mauriciens devront être vigilants contre le Lesotho pour leur première sortie. Cette petite nation du football africain possède des atouts intéressants. La rencontre est prévue à 15h à l’Independence Stadium de Windhoek. L’objectif avoué du sélectionneur est de bousculer un peu la hiérarchie. « J’espère que nous arriverons à produire de bonnes choses en Namibie », avait-il déclaré dimanche dernier.
Mardi, Kevin Jean-Louis et ses coéquipiers devront croiser le fer avec le Malawi pour ensuite terminer leur tournée avec une explication contre l’Angola. Cela dit, Maurice doit terminer à la première place du groupe B si elle veut atteindre les quarts de finale.
Six équipes y sont déjà. L’Afrique du Sud rencontrera le vainqueur du groupe B. La Namibie, en tant que pays hôte de la compétition, évite les phases de poule et jouera le Botswana dans le deuxième quart de finale. La Zambie, pour sa part, sera opposée au vainqueur de la poule A. Finalement, la République démocratique du Congo, invitée du tournoi, sera opposée au Mozambique.