Encore un changement dans le groupe A de la Cosafa Cup qu’abritera la Zambie du 6 au 20 juillet. En effet, la Guinée Équatoriale, appelée à remplacer la Tanzanie, a aussi déclaré forfait pour le tournoi alors qu’elle devait affronter le Club M en match d’ouverture le 6 juillet.
Le retrait de la Guinée Équatoriale chamboule quelque peu les données. « Certes nous serons à trois pour disputer la première place qualificative, mais cela sera encore plus dur que prévu puisque nous n’aurons pas droit à l’erreur », fait ressortir l’entraîneur national du Club M, Akbar Patel. À la place de la Guinée Équatoriale, c’est avec la Namibie que le Club M en découdra en match d’ouverture. Pour Akbar Patel, ses joueurs devront entrer de plain-pied dans la compétition. Point de round d’observation.
Le Club M, sevré de compétition internationale depuis six mois, devra impérativement trouver le rythme afin de faire face à des adversaires ayant des matches de ce niveau dans les jambes. Bien que la partie ne s’annonce pas facile, Akbar Patel avance que son groupe est prêt à se jeter dans la bataille. « Nous devrons faire de notre mieux. C’est une belle occasion qui se présente devant les joueurs de disputer une compétition de ce niveau. Il est important pour eux d’avoir des matches internationaux. »
Quant aux chances de voir le Club M accéder au quart de finale, Akbar Patel précise que toutes les options sont possibles. Si d’aventure ses protégés remportent la poule A, ils croiseront le fer avec l’Afrique du Sud au tour suivant. « Nous sommes conscients que nous rencontrerons les meilleures équipes de l’Afrique australe. Nous n’avons pas le choix. C’est à nous de gérer tout cela », avance le technicien. Entre-temps, la présélection, ramenée désormais à 22 joueurs depuis mardi, continue sa préparation.
Après deux victoires face à Petite Rivière Noire FC (2-1) et contre une équipe composée de joueurs étrangers (Malgaches, Ghanéens, Comorien, entre autres) évoluant dans la Premier League (3-0), le Club M disputera un dernier test-match face à cette même équipe d’étrangers cet après-midi à 15h au New George V Stadium (Curepipe). Cette rencontre sera un dernier test intéressant pour Akbar Patel avant de dévoiler la liste des vingt joueurs qui seront retenus pour la Cosafa Cup. « Je préfère attendre le match de demain (Ndlr : cet après-midi) pour établir la sélection. Deux joueurs seront enlevés de la liste. Mais ce qui m’importe c’est de voir une équipe entreprenante pour ce dernier test-match », fait-il ressortir.
Le Club M met le cap mardi matin sur la Zambie via l’Afrique du Sud.