Après son élimination au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 face à la Mauritanie, le Club M se tourne maintenant vers une éventuelle participation à la Cosafa Cup 2014, qui se tiendra du 13 au 28 septembre au Botswana.
Selon nos informations, la Mauritius Football Association aurait déjà confirmé la participation du Club M à ce rendez-vous des pays du sud de l’Afrique. Les pays ont jusqu’au vendredi 25 avril pour faire connaître leur intention auprès de la Cosafa.
On se souvient qu’après son élimination de la CAN 2015 dimanche face à la Mauritanie, Akbar Patel, entraîneur du Club M, a mis l’accent sur l’importance des compétitions internationales afin de progresser. « Ce sont de petits détails qui peuvent faire la différence. La FIFA permet un calendrier de sept à douze matches amicaux et de compétition confondus mais, malheureusement, nous n’arrivons pas à faire ne serait-ce que trois matches sur une année », avait-il déploré.
Lors de la dernière édition en 2013 en Zambie, Maurice avait pris la deuxième place de la poule A dernière la Namibie. Les Mauriciens s’étaient inclinés de justesse devant les Namibiens 2-1. Maurice avait par contre décroché une large victoire de 4-0 contre les Seychelles, champions des 8es Jeux des îles de l’océan Indien.
Bien que cette Cosafa Cup, considérée comme le meilleur championnat régional de l’Afrique, soit limitée généralement au pays du sud, il convient de souligner que certains d’entre eux restent des références du continent, à l’image de la Zambie, championne d’Afrique en 2012, de l’Afrique du Sud, de l’Angola ou encore du Zimbabwe, qui est d’ailleurs le vainqueur de l’année précédente.
À ce matin, les pays à avoir confirmé leur participation sont le Zimbabwe, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Malawi, les Seychelles, le Lesotho, le Swaziland, la Zambie, le Mozambique sans compter bien évidemment le Botswana, pays organisateur, et Maurice, selon toute vraisemblance.
Soulignons que la Cosafa Cup 2014 a été décalée à septembre en raison de la Coupe du Monde en juin-juillet au Brésil et aussi des éliminatoires de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, dont la phase finale aura lieu du 17 janvier au 7 février au Maroc.