Le Club M version Didier Six connaîtra ses adversaires de poule dans le tournoi de la Cosafa Cup 2015 à l’occasion du tirage au sort qui aura lieu demain à Johannesburg et qui sera retransmis en direct sur SuperSport 4 (20h à Maurice).
Cette compétition, organisée par le Council of Southern Africa Football Associations (Cosafa), est prévue du 17 au 31 mai en Afrique du Sud. Elle servira de préparation au Club M en vue des 9es Jeux des îles de l’océan Indien qu’abritera La Réunion en août prochain, où l’objectif sera de remporter la médaille d’or. À l’heure actuelle, douze des quatorze pays concernés ont confirmé leur participation. Les Comores se sont retirées alors que l’Angola fera connaître sa position incessamment.
Les huit équipes ayant des classements inférieurs au niveau de la FIFA débuteront le tournoi à travers deux poules de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule seront retenus pour disputer les quarts de finale avec les autres six formations, qualifiées directement à ce stade en raison de leur classement supérieur à la FIFA.
La Zambie, vainqueur de la Cosafa Cup chez elle en 2013, s’apprête à défendre son titre dans cette édition qui s’avère un peu plus relevée que la dernière fois. L’Afrique du Sud, pays hôte, sera un des prétendants à “sa” Cosafa Cup.
« Cette compétition est cruciale pour le développement du football dans la région de l’Afrique dans la mesure où cela permet aux pays de cette zone de participer à une compétition de qualité. Nous sommes heureux d’abriter un tel tournoi en utilisant les facilités aux normes mondiales », indique le Seychellois Suketa Patel, président du Cosafa.
Ce dernier rappelle que 2015 est chargée pour l’Afrique, particulièrement pour la zone australe du fait que d’autres événements sont prévus dans la région, notamment la CAN 2015 de beach soccer en avril aux Seychelles  et une autre compétition des jeunes vers la fin de l’année.
La Cosafa Cup a été lancée 1997 et Maurice y a participé la première fois en 1999. Le Cosafa regroupe quatorze pays : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.