La première journée de la Cosafa U17 a débuté hier à 12h30 sur le terrain de St-François Xavier à Port-Louis. En ouverture de la compétition, les Bafana Youth ont facilement battu la sélection du Mozambique sur le score de 3-1.
Finaliste l’an dernier face à la Namibie, la sélection sud-africaine a entamé son match avec beaucoup de confiance. Au coup d’envoi, on a pu voir le pressing des Mambas du Mozambique. Dès la 10e minute, Edineid Namua recevait une passe en profondeur et se trouvait face-à-face avec le gardien adverse, mais n’a pas conclu l’action. Piqués dans leur orgueil, les Bafana devaient réagir. À la 16e minute, après une incompréhension des défenseurs adverses, le milieu droit Mohammed Shahabodien inscrivait le premier but de la rencontre.
Ce but permettait aux Sud-Africains de jouer plus libérés. Ce même Shahabodien allait surprendre ses adversaires sur une magnifique action individuelle. À la 37e minute, il dribbla trois joueurs du Mozambique pour tromper le gardien d’un magnifique plat du pied. Il aurait pu inscrire un triplé quelques instants plus tard, lorsque son centre-tir touchait la barre transversale. Le score restait à 2-0 en faveur des Bafana Youth à la mi-temps.
Au retour du vestiaire, on voyait la détermination sur le visage des Mambas, car ils devaient au minimum remonter deux buts. Leur capitaine, Geny Catamo, fin technicien, essaya de percuter la défense, mais l’arrière-garde adverse ne se sentait nullement intimidée.
À la 60e minute, sur un corner en faveur des Bafanas Youth, James McFarlane inscrivait sur un coup de tête puissant le troisième but de son équipe. La sélection sud-africaine, qui menait 3-0, se permettait de lever le pied et se faire surprendre à la 65e minute. Grâce à son n°9, Pablo Richards, la sélection du Mozambique allait réduire le score. Même si les Bafana Youth ont joué à dix durant cinq minutes, les Mambas n’ont pas su trouver la solution pour remonter au score. Un deuxième match se jouait dans la poule B. La sélection de Zambie a écrasé (7-1) les Zébus de Madagascar. Ce score permet à la Zambie de prendre la première place du groupe B devant l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et Madagascar.
Aujourd’hui, deux matches dans le groupe A sont à l’affiche. Le Botswana affrontera à 12h30 le Malawi, toujours au stade St François Xavier. La cérémonie d’ouverture suivra ce match. Quant au Baby Club M, il sera face au Zimbabwe à 15h30.