COSTA ALLEGRA: la moitié des passagers vont profiter des Seychelles

Plus de la moitié des passagers du Costa Allegra, le paquebot italien remorqué après un incendie dans l’océan Indien, ont décidé de continuer leurs vacances aux Seychelles, où il est attendu jeudi, aux frais de la compagnie Costa.
Les préparatifs s’accéléraient à Mahé, principale île des Seychelles, où doit accoster le navire qui poursuit sa route, pris en remorque avec son millier de personnes à bord après un incendie.
« D’après les requêtes enregistrées auprès des passagers à bord, 376 des 627 passagers ont accepté l’offre de Costa Crociere, à ses propres frais, de poursuivre leurs vacances aux Seychelles », a indiqué mercredi la société. Elle précise que les passagers seront accueillis dans des « structures hôtelières de grande qualité » réparties dans diverses îles de l’archipel.
La compagnie « s’occupera également des vols de retour des passagers à la fin de leurs vacances », a précisé Costa.
Les 251 autres passagers ont décidé de rentrer chez eux par les vols organisés par Costa en partance de Mahé dans la soirée de jeudi, précise le leader européen des croisières.
A 17H00 locales (13H00GMT), le bateau se trouvait, à 48 milles nautiques (environ 89 km) au sud-ouest de Mahé, ont indiqué mercredi soir les garde-côtes seychellois. Le bateau « arrive lentement mais arrive », a affirmé un de leurs porte-parole.
Alain Derveute, le capitaine du bateau français Trévignon qui remorque le navire depuis mardi, a indiqué à la chaîne italienne TGCOM24 faire route à une vitesse d’environ cinq noeuds, précisant bénéficier d’une mer calme et de vents favorables.
« La météo est bonne, mais la navigation est fatiguante », a-t-il ajouté.
Les liaisons satellitaires restant limitées à l’essentiel, il était toujours mercredi très difficile d’obtenir des détails sur les conditions de vie à bord.
Costa les décrit comme « normales », précisant que des « boissons et produits frais » sont disponibles, notamment du pain frais amené quotidiennement par hélicoptère.
 
Chaleur suffocante, plus de sanitaires
 
Le capitaine du Trevignon les a, lui, qualifiées de « difficiles »: « Il n’y a pas d’électricité et la chaleur est suffocante. Il fait 30° dehors, mais ça doit être pire à l’intérieur ».
Selon les gardes-côtes des Seychelles, les passagers étaient toujours regroupés sur le pont mercredi.
Un porte-parole de leurs homologues italiens, Cosimo Nicastro, a souligné que « les sanitaires ne fonctionnent plus depuis l’incendie ».
Comme leurs homologues italiens, les gardes-côtes seychellois espèrent voir le navire entrer au port de Victoria, capitale de l’archipel, avant 09H00 (05H00 GMT) jeudi, mais tout « dépendra du vent et de l’état de la mer ».
Selon Costa Crociere, « 600 places d’avion ont déjà été réservées ainsi que 400 chambres d’hôtel ».
Selon l’aviation civile seychelloise, deux avions de la compagnie italienne Neos, d’une capacité de 186 sièges chacun, qui s’envoleront à destination de Rome, sont déjà positionnés à l’aéroport de Mahé.
Parti samedi de Madagascar, le paquebot, un porte-conteneurs de 188 mètres reconverti en bateau de croisière, se dirigeait vers les Seychelles quand un incendie a éclaté lundi. Outre ses passagers de 25 nationalités différentes – essentiellement italiens, français et autrichiens -, il transporte 413 membres d’équipage.
L’incendie a mis hors d’état le système électrique du navire. Selon l’armateur, les hélices du paquebot sont immobilisées, la climatisation en panne et les cuisines fermées. Un générateur électrique d’appoint a été transbordé pour redémarrer des services de base.
L’avarie survient au plus mauvais moment pour Costa Crociere, filiale du géant américain Carnival: les plaintes liées au naufrage d’un autre de ses navires, le Concordia, affluent. Ce naufrage, le 13 janvier près de l’île italienne du Giglio, a fait 32 morts.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -