Lottotech Ltd, société opératrice de la Loterie Nationale, mettra en vente pour le grand public un total de 85 millions d’actions, soit 25 % de son capital, à partir du 5 mai prochain, cela en prévision de sa cotation sur le marché officiel de la Bourse. L’introduction boursière de Lottotech a été fixée au mercredi 11 juin 2014 aussitôt que les procédures d’allocations des titres au grand public auront été complétées.
En optant pour cette offre publique de vente (OPV), Lottotech Ltd, filiale du groupe Gamma Civic, va respecter une des conditions prioritaires de listing en Bourse, toute compagnie recherchant une cotation devant avoir au moins 25 % de son capital répartis dans le grand public à moins d’une dérogation des autorités boursières. La Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) a déjà donné son aval pour la cotation de 340 millions actions ordinaires, représentant le capital de Lottotech. Le prix de l’action de la société a été fixé à Rs 10 mais le conseil d’administration de Lottotech Ltd a décidé que des 85 millions qui seront proposés au grand public, 20 % (17 millions de titres) seront réservés pour les détaillants de la Loterie Nationale ainsi que les directeurs et employés du groupe Gamma et de la State Investment Corporation, ces derniers devant bénéficier d’un escompte sur le prix fixé, avec pour résultat qu’ils paieront l’action à Rs 9.50. Des critères seront définis quant à l’allocation de ces actions réservées. Lottotech Ltd fera également les conditions d’allocation des actions au public dans l’éventualité d’une sur-souscription de l’émission.
Dans le document de cotation (Listing Particulars) soumis aux autorités boursières, la direction de Lottotech donne cinq raisons à sa démarche d’introduction boursière : a) un listing va renforcer le statut de la compagnie et lui offrir une plus grande flexibilité en termes de planification et de financement de sa croissance future ; la société aura la capacité de proposer d’autres jeux au marché et d’envisager l’expansion de ses opérations ; b) les actionnaires existants veulent démocratiser l’actionnariat de Lottotech Ltd et souhaitent intégrer davantage la société dans la vie économique à Maurice et à Rodrigues tout en donnant la possibilité aux Mauriciens et aux ressortissants étrangers de participer à son succès ; c) satisfaire le désir des actionnaires existants pour une cotation boursière en réduisant leur participation au capital de 100 % à 75 % ; d) permettre aux détaillants, directeurs et employés du groupe Gamma Civic et de la SIC de devenir actionnaires de la compagnie, une cotation boursière devant contribuer au renforcement du management et à motiver davantage les employés et les détaillants ; e) donner la possibilité aux parties concernées de déterminer la valeur de l’action de la compagnie sur le marché.
Lottotech Ltd a été incorporée en avril 2008 par Gamma-Civic Ltd et a obtenu une année plus tard un permis exclusif pour l’opération de la Mauritius National Lottery pour une période de dix ans, permis renouvelable pour des périodes successives ne dépassant pas 5 ans chacune. La Loterie Nationale a été lancée en octobre 2009 à Maurice et à Rodrigues. Le réseau initial était composé de 542 détaillants, nombre qui a grossi par la suite pour atteindre 895 au dernier trimestre 2013. Lottotech compte le porter à 1 000 d’ici la fin de cette année.
Après l’offre publique de vente, la structure de l’actionnariat de Lottotech Ltd va être modifiée comme suit : Gamma Civic, qui contrôlait 75 % du capital à travers quatres filiales (Gamma Leisure Ltd, Maurilot Investments Ltd. Natlot Investments Ltd et Glot Holdings (Mauritius) Ltd, verra sa part ramenée à 56,25 %. La State Investment Corporation Ltd, qui initialement détenait 25 % du capital, verra sa participation baisser à 18,75 %. Les 25 % restants seront entre les mains du public.
Lottotech est une entreprise très rentable. Selon le document de Listing, la société a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de Rs 3,9 milliards et des profits nets de Rs 343,5 millions pour les 18 mois se terminant au 31 décembre 2013. « Lottotech runs a substantial and profitable gaming operation, despite it being a relatively young gaming company », soulignent les directeurs. Depuis le début de ses opérations jusqu’au 31 décembre 2013, les performances de Lottotech sous divers items sont comme suit : ventes brutes de tickets : Rs 11,5 milliards, prix aux gagnants : Rs 6,1 milliards, gagnants de jackpots : 108 millionnaires, gagnants totaux du loto : environ 13,8 millions ; contributions au Consolidated Fund : Rs 2,55 milliards ; contributions au National Solidarity Fund : Rs 175 millions, détaillants : 895, Jackpot le plus élevé : Rs 77 millions (le record a été battu récemment avec Rs 120 millions) et commissions payées aux détaillants : Rs 637 millions.