Côte-D’or – Smart City : Coup d’envoi des travaux dans six mois

  •  Deux projets “large scale mix use” dans les stalles


  •  La Chine manifeste son intérêt pour le projet



Si les travaux du métro avancent rapidement, par contre, le projet Côte-d’Or Smart City se fait attendre. Alors que le choix des développeurs privés était annoncé pour juillet, Landscope Mauritius a en effet pris du retard. Toutefois, les promoteurs pour la première phase seront bientôt désignés. C’est ce que le Chairman de Landscope Mauritius a confirmé au Mauricien. La sélection est en cours parmi la soixantaine d’offres reçues. Quant aux premiers coups de pioche, ils devraient avoir lieu dans six mois sur le site de ce méga projet.

« Nous sommes en cours d’évaluation des projets soumis, mais nous avons bien avancé.

- Publicité -

L’objectif était de donner la chance aux entrepreneurs locaux alors que Landscope sera le Master Developper. C’est un principe important qui veut dire que nous n’allons pas venir concurrencer le secteur privé », explique Gérard Sanspeur.

Ce choix tiendra compte du fait que Landscope privilégiera les grands projets (very large scale/mix use) aussi bien que les plus petits sur une centaine de toises.
Sur la soixantaine d’offres reçues, il n’y a que deux promoteurs qui ont proposé de “large scale mix-use projects”, chacun couvrant 150 à 200 arpents. Landscope se dit « très satisfaite » des offres reçues, d’autant qu’aucune promotion n’a été faite à l’étranger.

Ces deux gros projets, considérés comme « extrêmement intéressants », ont été présentés par deux
consortiums locaux, dont un avec un partenaire immobilier international. « Actuellement, nous sommes en train de considérer ces deux grands projets dans l’objectif de leur allouer des terrains pour qu’ils les commencent », souligne Gérard Sanspeur. « Il ne faut pas croire que seuls ces deux gros projets seront considérés. Probablement qu’ils signeront un contrat de développement mais les autres ne seront pas oubliés. Nous avons élaboré une “expression of interest” pour donner la chance à tout le monde. Certains soumissionnaires de plus petits projets “single-use” vont donc aussi pouvoir participer au développement de Côte-d’Or », dit encore le président de Landscope.

La prochaine étape consistera à négocier avec les deux promoteurs dans le but, surtout, de “firm up” la première phase de construction, le Master Developper voulant en effet à tout prix éviter que les promoteurs « prennent des terrains et ne construisent rien ». Ce sera une négociation rapide, fait-on ressortir.

Après
 quoi l’organisme procédera à la rédaction des contrats. La direction estime ainsi que les travaux devraient être lancés dans six mois, soit courant 2019. « Une fois les travaux entamés, tout ira vite. » D’ailleurs,
les deux promoteurs de projets “mix use” sont prêts à commencer leurs travaux tandis que leur montage financier, lui, est déjà prêt. L’avantage de Côte-d’Or, c’est que la viabilisation du site a déjà été effectuée, c’est-à-dire qu’il y a déjà une autoroute et que les infrastructures de distribution d’eau et d’électricité ont été faites.

La première phase du projet Côte-d’Or Smart City est évaluée à Rs 2 à Rs 3 milliards et pourrait comprendre 40 000 m2 de bureaux, un supermarché et un Food Court, sachant que l’ensemble du projet sera un développement complet et intégré. Outre ces promoteurs locaux qui seront choisis, les Chinois ont
aussi manifesté leur intérêt à participer, le projet ayant d’ailleurs récemment été présenté en Chine. Des tournées promotionnelles sont aussi prévues en Inde, à Paris ainsi que dans d’autres régions d’Europe.
Les autorités veulent par ailleurs éviter les erreurs commises à Ébène, notamment concernant le manque de places de stationnement. Gérard Sanspeur indique ainsi que des aires de stationnement sont déjà prévues dans les deux projets “mix use” et que « cela réglera en partie le problème ».

Il ajoute : « Le problème de parking ne se pose pas mais comme nous avons 2 000 arpents à développer, une première phase de projet peut être construite avec très peu de parkings, sachant qu’il y aura déjà 2 500 places de stationnement vis-à-vis du Multisports Complex. Mais nous pourrons envisager un projet Park & Ride par la suite. »
À noter que le schéma directeur pour le projet Côte-d’Or Smart City a été préparé par Luxconsult (Mtius) Ltd en association avec Place Dynamix.

Le projet comprendra plusieurs immeubles de “standing”, des écoles, des centres médicaux, le Multi Sports Complex – qui accueillera les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) l’an prochain – et des “twin towers” pour les bureaux gouvernementaux et administratifs.

La Côte-d’Or Smart City couvrira 920 hectares et concernera les régions de Belle Rive, Hermitage, Cinq-Arpents, Côte-d’Or, Minissy et Réduit, entre autres. Quelque 25 arpents de la ville seront en outre alloués à l’Administrative City. Les “twin towers” couvriront chacune une superficie de 30 000 m2. Également prévue : la construction de locaux pour la Police Academy et les Police Headquarters, où seront transférés presque 90% des locaux de la police se trouvant actuellement aux Line Barracks.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -