Photo illustration Photo - ESL

Les amateurs de gaming sont conviés ce dimanche à l’Hennessy Hotel, à Ébène, pour la deuxième édition de la Gaming Competition, organisée par Elytis avec la collaboration de AnimeNext, l’ambassade du Japon à Maurice et l’hôtel Hennessy. Ce concours se déroulera de 10 à 17h.

La première édition de la Gaming Competition en avril dernier avait réuni quelque 400 participants et était basée sur le jeu DOTA 2. Les qualifications ont eu lieu en ligne et la finale à l’Hennessy Hotel. Le gagnant avait reçu un chèque de Rs 50 000 et le deuxième, un chèque de Rs 25 000.

En outre, les sponsors avaient offert plusieurs cadeaux. Et cette deuxième édition, où l’on s’attend à accueillir quelque 500 personnes, s’articulera autour du jeu Counter-Strike Global Offensive (CS GO pour les connaisseurs). Les qualifications ont déjà eu lieu le week-end dernier. Une trentaine de joueurs sont inscrits, soit six équipes. Deux équipes sont en finale : Symbiosis Gaming et Cryogen Gaming.

La finale de la compétition s’articule
autour du jeu Counter-Strike GO

Encore une fois, le gagnant décrochera Rs 50 000 et le deuxième, Rs 25 000. L’événement de dimanche sera à trois volets. Il y aura la partie Cosplay (costume/ playing), la partie Gaming avec le Counter-Strike Global Offensive (CS GO pour les connaisseurs), ainsi que le PS4 in freeplay et le Ygioh Exhibition Match and freeplay. Enfi n, la troisième partie de l’événement est la mise en valeur de la culture japonaise, avec de la nourriture, un “origami workshop”, un ”Sumi e workshop’” et un “Go workshop”. Oliver Kwon, responsable de la marque MSI chez Elytis (qui est l’organisateur de l’événement) explique que « le but d’Elytis et de MSI est de promouvoir le E-sport Gaming à Maurice à travers des compétitions sur différents jeux et de créer des événements autour de la communauté des geeks ».

D’où leur collaboration avec l’équipe d’AnimeNext cette année. Elytis, membre du groupe Leal, est une société de distribution de produits hardware et software tels que MSI, Lexmark, Acer, Viewsonic, Epson, Transcend, Devialet, MobileIron, Microsoft, Symantec, Veritas, et plus récemment Jabra. « Nous opérons à Maurice mais aussi dans l’océan Indien et en Afrique subsaharienne. MSI est un fabricant de produits autour du Gaming, notamment les laptops sur-vitaminés nécessaires aux gamers. La marque est très appréciée par la communauté des gamers à travers le monde et MSI se positionne comme le numéro 1 mondial des PC et laptops gaming. Le slogan de MSI est “Some are PC, we are Gaming”, c’est dire à quel point MSI est toujours à la pointe des technologies avec des PC/laptops aux performances hors-norme pour le plaisir des gamers », explique Oliver Kwon.

AnimeNext, de son côté, anime une convention Manga depuis sept ans, explique Stephan Wong. Ce dimanche à l’occasion de la Gaming competition, AnimeNext reviendra en force avec plus d’activités et un buffet typiquement japonais préparé spécialement par le chef Thierry Saint-Mart. Selon Stefan Wong, des personnes de tous âges sont attendues dimanche, dont des enfants de 7 à 10 ans, mais aussi des jeunes et des adultes, car la passion du gaming n’a pas d’âge. Yoshiharu Kato, ambassadeur du Japon à Maurice, a remercié AnimeNext Mauritius. Il a déclaré que : « My Embassy is very happy to support this project. We opened in Mauritius for almost two years now and have realised various types of events for the promotion of Japan and its culture. The Japanese Embassy has implemented various projects, through introducing Japanese culture and sports in Mauritius to create positive images of Japan, boost the value of brands of Japan while encouraging deeper understanding of Japan. »

Et d’ajouter : « Anime (also known as Japanese animation) has evolved especially in Japan and nowadays it is indispensable for us to promote the popular culture of Japan. Anime has become a global phenomenon and its popularity is growing every day. »