En collaboration avec Tourism Malaysia et Air Mauritius, le Labourdonnais Waterfront Hotel a donné le coup d’envoi hier soir de la 11e édition de la Malaysian Week. Jusqu’au 5 octobre, les Mauriciens pourront ainsi partir à la découverte de la Malaisie. Ravie de l’engouement du public pour ce pays, la compagnie aérienne nationale a ajouté 1 800 places sur sa ligne Maurice-Kuala Lumpur. De janvier à août, le trafic vers ce pays a d’ailleurs connu une hausse de 30%. Au total, 12 342 Mauriciens ont fait le voyage en Malaisie pendant les trois premiers trimestres.
Une atmosphère festive, des musiques typiques, des danseurs aux couleurs vives… C’était hier soir au Labourdonnais Waterfront à l’occasion du lancement de la 11e édition de la Malaysian Week, qui se terminera le 5 octobre. Au programme également : des mets traditionnels, des démonstrations de Teh Tarik et de pull-tea, un thé malaisien préparé selon un art ancestral. Preuve que la Malaisie continue de fasciner par la richesse de sa culture.
L’objectif de l’événement est clairement affiché : il s’agit de promouvoir la desserte Maurice-Malaisie, tout comme l’ont fait les Réunionnais, un festival du même type devant bientôt de tenir à l’Ile Soeur. Raison pour laquelle Air Mauritius, l’équipe du tourisme de Malaisie et l’hôtel Labourdonnais conjuguent leurs efforts pour mettre en relief ce pays. Étaient notamment présents hier soir lors du lancement de la Malaysian Week : Zulkafli Yahya, Senior Deputy Director of Tourism de Malaisie, Mazhaidy Mazlan, Director of Tourism, Raj Deenanath, vice-President Sales and Distribution Support.
Classée 10e destination touristique au monde, la Malaisie a accueilli, en l’espace d’un an, pas moins de 25 millions de visiteurs. Ce pays reste d’ailleurs une des destinations les plus prisées des Mauriciens. En 2012, ils sont ainsi 12 342 à avoir fait le déplacement, contre 10 527 l’année précédente. Ce qui fait dire à un représentant d’Air Mauritius que ce marché se veut à la fois « prometteur et rentable », ajoutant que les Mauriciens accordent une grande importance au rapport qualité/prix. À noter que trois vols sont prévus par semaine (les lundi, mercredi et vendredi), lesquels affichent la plupart du temps complet.
La Malaisie ne manque en effet pas d’atouts, à commencer par Kuala Lumpur, qui est la 5e ville la plus visitée du monde. Véritable melting pot culturel, ce pays offre une expérience colorée ainsi qu’énormément de loisirs. Élu « Best Shopping Destination in the South East Asia », le pays permet aussi de faire des achats intéressants, notamment de mars à avril, période connue dans ce pays comme le « Grand Prix Sales ». Suivent le « Mega Sale Carnaval », de juillet à août, et « l’End Year Sale », de novembre à janvier.
Enfin, la destination comble aussi les amateurs de sports, du fait notamment de l’organisation de grands prix de Formule 1.