Un exercice de Stop and Search mené par l’Emergency Response Service hier matin sur la route de Gros-Cailloux a donné lieu à une certaine tension dans la région pendant pratiquement toute la journée d’hier. Une opération menée par la Criminal Investigation Division de l’Ouest dans l’après-midi, en vue d’appréhender le deuxième suspect impliqué dans les incidents d’hier matin, s’est heurtée à une forte résistance des habitants de Chebel. Un homme de 38 ans a été appréhendé pour s’être opposé à cette descente de la police.
Selon les indications, au moins une centaine de personnes sont descendus dans la rue hier après-midi pour obstruer cet exercice de la police visant à rattraper le fugitif impliqué dans une affaire de gandia et dans l’agression de deux policiers dans la matinée d’hier. Peu après 15 heures hier l’escouade de la police devait débarquer chez cet individu à la rue Dr Ferrier, Cité Chebel, en vue de son arrestation. Mais devant la tournure des événements, avec les habitants protestant énergiquement, les policiers ont embarqué un homme de 38 ans qui habite cette même rue.
Les informations sur les incidents d’hier matin sont que vers 11h30 deux constables affectés à l’Emergency Response Service étaient en service sur la route principale de Gros Cailloux dans le véhicule immatriculé 23 RM 13. À un certain moment ils ont repéré une moto suspecte immatriculée 3994 K, sur laquelle se trouvaient deux hommes, et qui se dirigeait vers Petite-Rivière. Le motocycliste devait poursuivre sa route en dépit du signal lancé par les policiers pour un contrôle.
Les deux constables de l’Emergency Response Service se sont engagés dans une course poursuite avant d’intercepter la moto à hauteur de Chebel Branch Road. Les deux hommes ont été soumis à une fouille, et une certaine quantité de gandia a été retrouvée sur eux. Par la suite les deux suspects devaient agresser les policiers à coups de casques et l’un d’entre eux s’est emparé d’un couteau pour blesser l’officier. Compte tenu de cette situation, un des deux constables a fait usage de son arme à feu. Un des suspects a été blessé par balle à sa cuisse droite. Cet habitant de Chebel, fiché à la police, a été conduit à l’hôpital Jeetoo pour une intervention chirurgicale.