A un peu plus d’une semaine du jour J, les partants probables de la dernière classique de la saison, la Coupe d’Or, se préparent soigneusement en vue de ce grand rendez-vous. Cette classique devrait être décisive dans la course au titre d’écurie championne comme cela a été le cas ces dernières saisons. Tandragee, le vainqueur de 2012 vient défendre son trophée. Plusieurs partants étaient à l’oeuvre mardi matin pour peaufiner leur condition en vue de cette dernière classique. Ils ne sont plus que 13, Albert Mooney, Master Mascus et Meadow Magic ayant été retirés mais Elusive River a, lui, été supplémenté.
Rousset a préféré faire l’impasse sur la course de samedi pour aligner Intercontinental et Seeking Angelo. Le premier nommé aura la lourde tâche de revenir sur 1600m. Chose qui n’est toujours pas facile. Seeking Angelo a, quelque part, démontré ses limites quand il a affronté les meilleurs.
Foo Kune pourrait ne pas avoir de partant si Prince Of Troy court samedi. Cette décision vient sans doute du fait que son entourage pense qu’une victoire sur 1600m est au-dessus de ses possibilités actuelles. Elle pense toutefois qu’Elusive River peut le suppléer.
Merven comptera sur le seul Liquid Motion car Meadow Magic ne s’est pas remis de sa boiterie contractée lors de sa dernière sortie.
Gujadhur, outre Tandragee pourrait compter sur Vettel et Soweto Slew pour défendre ses couleurs. Serge Henry a engagé sur Seattle Ice.
Maingard n’est pas allée de l’avant avec la candidature de Master Mascus mais Tales Of Bravery et Ice Axe restent dans la course.
Le tirage au sort des lignes a été effectué mardi matin. Vettel, Polar Bound, Intercontinental et Liquid Motion ont été les mieux servis en héritant les lignes une à quatre dans l’ordre.
L’entraînement des prétendants est entré dans sa phase cruciale. Intercontinental, après sa troisième victoire d’affilée, était à Port-Louis vendredi dernier où il a effectué un galop de rentrée sur 800m.
Polar Bound revient d’une saignement pulmonaire et donne l’impression de s’être bien repris.
Liquid Motion reprend des forces au bord de la mer à Mont Choisy en attendant de retrouver le Champ de Mars.
Ice Axe a effectué son retour en compagnie de Tales Of Bravery. Le premier nommé a travaillé en deux occasions, en l’espace d’une vingtaine de minutes. On peut dire qu’il s’est bien acquitté de sa tâche.
Rs 800 000 au lauréat
Tales Of Bravery, en compagnie de Captain Tempest, a travaillé sur environ 1000m et peut aussi être crédité d’un bon galop.
Tandragee a travaillé vendredi dernier et avant-hier. Il s’est contenté d’accélérer progressivement sur 400m après le passage du but.
Vettel a fait son apparition avec des oeillères sur la petite piste où il a effectué un travail sur environ 800m sous la selle de Nooresh Juglall.
D’autres galops sont prévus en fin de semaine et mardi prochain. On aura alors l’occasion de mieux jauger les différents partants avant dimanche prochain.
Il est à noter que The Banque des Mascareignes Duke Of York Cup sera courue à poids d’âge et que le premier prix est doté d’un pactole de Rs 800 000, ce qui est en baisse par rapport à l’année dernière. Mais une victoire d’un représentant des trois premières écuries au classement devrait nous donner une indication de la tendance en vue de l’attribution du titre d’établissement champion. Rs 250 000 iront au cheval arrivant deuxième, Rs 125 000 au troisième et Rs 60 000 au quatrième.