Getty images

Chelsea et Tottenham se sont qualifiés mercredi pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, les « Blues » s’imposant de justesse contre Bournemouth (1-0), et les « Spurs » prenant leur revanche sur les « Gunners » d’Arsenal (2-0), qui avaient remporté le derby en Premier League le 2 décembre.

« Blues » et « Spurs » s’affronteront en demi-finale, selon le tirage aus sort effectué dans la foulée du match. L’autre demie opposera Manchester City au pensionnaire de troisième division Burton, vainqueur surprise de Middlesbrough (D2) la veille.

Le derby du début du mois avait largement tourné en faveur des « Gunners » (4-2), sur fond d’incidents sur la pelouse et dans les tribunes, avec notamment une banane jetée en direction d’Aubameyang. Les « Spurs » ont pris leur revanche à l’Emirates Stadium, dans une ambiance beaucoup moins délétère, tout de même marquée par la bouteille en plastique reçu par Dele Alli en seconde période.

Touché sans conséquence à l’arrière de la tête, le joueur de Tottenham a fait le signe du 2-0 vers la portion des fans d’Arsenal d’où venait le projectile, avant de reprendre le match. « Cela a rendu le but encore meilleur, et la victoire », a souri le milieu offensif à l’issue du match.

« On joue un derby, on se hait d’une bonne façon. Mais, ce n’est plus une bonne façon quand vous voulez blesser les autres », a commenté Mauricio Pochettino.

« C’est une personne stupide qui a fait une erreur, mais je respecte les fans d’Arsenal. J’espère qu’Arsenal va prendre ses responsabilités et identifier la personne. Ce n’était pas un problème, mais cela pourrait devenir un gros probème », a-t-il ajouté.

Hazard sauve Chelsea

Sur le terrain, le technicien avait aligné une équipe solide, amoindrie toutefois par les absences de Lloris et Kane, ce dernier prenant place sur le banc.

Idem pour Unai Emery: une grosse équipe, mais toujours sans Özil, laissé sur le banc pour raison « tactique », selon le technicien basque.

Malgré la domination d’Arsenal, Son a ouvert la marque sur une contre-attaque lancée par le remplaçant de Lloris, Gazzaniga. Bénéficiant de la belle passe d’Alli, le Sud-Coréen a trompé sans problème Cech (20e).

A nouveau contre le cours du jeu, les « Spurs » ont doublé la mise sur une superbe passe de Kane pour Alli, qui n’a pas manqué son duel face à Cech (60e).

A Stamford Bridge, Eden Hazard a fini par débloquer la situation contre les « Cherries », en marquant à la 84e minute, concrétisant la domination sans partage, mais jusque-là stérile, des « Blues ».