Plus que quelques jours avant le début de la Coupe du Monde au Brésil et voilà que les Mauriciens se ruent vers les magasins d’électroménager en quête des meilleurs téléviseurs pour profiter des matchs de foot comme il se doit. Depuis le début du mois de mai, les gérants de magasins d’électroménager constatent un engouement dans la vente des téléviseurs, avec un boost des ventes variant de 10 % à 25 %.
Les clients profitent des promotions liées à la Coupe du Monde pour faire de bonnes affaires en matière de télés à écran plat, de préférence. Cette année, les télés tendances et les plus demandées sont les LED, les Smart TV ou encore les téléviseurs 3D.
Navin Peerthy, directeur régional de la marque Samsung, avance que jusqu’à présent, beaucoup d’intéressés viennent se renseigner sur les modèles qui marchent le mieux et que « la Coupe du Monde n’est finalement qu’un prétexte pour acheter une télé parce que les clients recherchent la qualité avant tout ». Chez eux, les clients recherchent des télés à images « claire et nette » avec le « Soccer Moder » qui donne l’impression d’être dans les gradins. Les Smart TV sont les plus prisées et les personnes n’hésitent pas à débourser, dépensant même jusqu’à Rs 100 000 pour leur plaisir. Les modèles favoris, chez Samsung, restent les télés grand écran variant entre 55 pouces et 65 pouces avec une bonne qualité de son.
Le directeur de la marque Samsung explique notamment que les télés ne servent pas qu’à regarder un match de foot pour certains mais représentent également « une oeuvre d’art dans le salon ».
Au magasin 361, à Port-Louis, le gérant constate une hausse de 20 % à 25 % au niveau de la vente des téléviseurs. Ce que recherchent les clients se résume en quelques mots : Full HD, LED, Smart TV et 3D, sans oublier le son en stéréo. Notre interlocuteur explique que dépendant des moyens, certains clients déboursent jusqu’à Rs 40 000, et d’autres beaucoup plus. Les promotions aussi attirent les clients. Par exemple, à l’achat d’un Sony 48 pouces, une PlayStation 3 est offerte ; ou encore, à l’achat d’un Philips 50 pouces à Rs 39 990, un Home Theater System est offert. « Beaucoup de prix ont été révisés », indique le gérant.
Dinesh Ramchurn, du département de marketing chez Courts constate pour sa part « une hausse conséquente de plus de 10 % dans la vente des téléviseurs ». Valeur du jour, selon ce dernier, les écrans LCD sont à présent « dépassés », les clients se ruent plus vers le LED. « Il y a un engouement vers les grands écrans, de 46 pouces à monter », nous explique ce dernier. « Nous comptons également sur les promotions ». Par ailleurs, chez Courts, à l’achat d’une télé 50 pouces, une deuxième télé de 32 pouces est offerte. Dinesh Ramchurn explique par ailleurs que les télés en vente s’accordent à toutes les bourses possibles. « Les clients sont prêts à dépenser en moyenne Rs 25 000 pour une télé alors que d’autres peuvent pousser jusqu’à Rs 39 000 ». Dépendant du budget, les marques les plus en vogue chez Courts sont Toshiba, Hitachi et Samsung.
Suraj Pokhun de Dragon Electronics, revendeur de la marque LG, explique qu’il y a un engouement pour les LED 3D parce qu’avec ce modèle, vendu Rs 30 000, dix paires de lunettes 3D sont offertes. Il ajoute que par ailleurs, depuis le mois de mai, la vente des téléviseurs a augmenté d’au moins 80 % comparé à la même période l’année dernière.
À l’inverse, à Jaulim Plaza, la hausse des ventes n’est « pas fameuse », selon un des employés. Ce que recherchent les clients : « Bann televizion ki gro ek bo marse, LED de preferans avek so home cinema apar ». La marque la plus reconnue à Jaulim Plaza est Samsung. Pour l’achat d’une Samsung Smart TV de 40 pouces, un Home Cinema y est offert.