Ce sera le mercredi 23 courant (18h30) au gymnase de Phoenix que se déroulera la seconde demi-finale féminine de la Coupe de la République en handball. Cette rencontre Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill/BBRH Plaisance HBC n’avait pu se tenir le 6 avril dernier du fait que les joueuses des deux équipes avaient effectué un sit-in au moment du coup d’envoi de la rencontre. Elles protestaient ainsi contre la participation du Cercle de Joachim dans cette compétition.
Depuis, cette dernière formation s’est retirée de toutes les compétitions. De ce fait, le Curepipe Starlight, battue par l’équipe de Joachim au cours de la première demi-finale, est repêché pour disputer la finale. Cette seconde demi-finale s’annonce donc indécise, même si l’équipe de Plaisance partira avec un certain avantage psychologique, ayant disposé de l’USBBRH en finale du festival organisé par le comité régional de Curepipe dimanche dernier. Il est également à noter que la finale de cette Coupe de la République a été avancée de 24h et se déroulera samedi prochain à partir de 17h au gymnase de Phoenix.
Par la suite, soit à 19h, se tiendra la finale masculine entre les éternels rivaux que sont l’USBBRH et le Curepipe Starlight. Revanche ou confirmation de la finale du festival de Curepipe, au cours de laquelle les handballeurs des villes soeurs ont eu recours aux prolongations pour faire la différence. Pour en revenir au sit-in, les dirigeants de l’Association mauricienne de handball (AMH) ne comptent pas rester les bras croisés. C’est ainsi qu’un comité disciplinaire sera institué pendant la première semaine du mois prochain. De plus, une réunion est prévue le 5 mai afin d’étudier les doléances des dirigeants du Curepipe Starlight, de l’USBBRH et du BBRH Plaisance HBC exprimées lors d’un point de presse tenu il y a deux semaines.
Par ailleurs, il est confirmé que les Croates seront à Maurice le 10 mai. Ces joueurs au palmarès international impressionnant, avec en première ligne un titre olympique acquis à Athènes en 2004, livreront trois rencontres face à la présélection nationale au gymnase de Phoenix, soit les 10, 14 et 16 mai. Cette venue rendue possible grâce aux contacts établis par Dominique Filleul et Goran Krizmanic, attachés à la présélection nationale, bénéficiera du soutien de City Sport, Toyota (Mauritius) et Le Grand Gaube Lux* Hotel.
Quant au Challenge Trophy, il se déroulera à Maurice du 30 mai au 6 juin. Les Comoriens seront les premiers sur place et débarqueront le 28 mai, et seront suivis des Malgaches le lendemain et des Seychellois le surlendemain. Dans l’optique de cette compétition, un don de ballons a été obtenu de la fédération internationale.