La Réunion a été sacrée championne de la Coupe de l’Outre-Mer en battant en finale la Martinique (10-9 a. t. b) samedi dernier au stade Michel-Hidalgo à Saint-Gratien.
La Réunion a disputé pour la troisième fois consécutive la finale de cette compétition réservée aux territoires d’outre-mer de France. Le moins que l’on puisse dire c’est que les protégés de Jean-Pierre Bade ont réalisé un joli coup en s’imposant face à la Martinique.
Toutefois, les Martiniquais avaient fait jeu égal avec les Réunionnais puisqu’ils se sont séparés sur le score de 2-2 après les prolongations. Ce n’est qu’aux tirs au but que Michel Fontaine et ses camarades ont fait la différence pour décrocher le titre pour la deuxième fois en trois éditions 10-9.
Pour atteindre la finale, La Réunion s’était qualifiée lors des matches de poule. Les Réunionnais avaient par la suite pris le dessus sur la Guadeloupe en demi-finale grâce à sa victoire étriquée 2-1 pour conclure contre la Martinique en finale.
En vue de sa participation à la Coupe de l’Outre-Mer (22-29 septembre), La Réunion avait disputé un match amical contre le Club M une semaine avant d’entrer en compétition, soit le 15 septembre dernier au New George V Stadium.
La rencontre entre les deux médaillés des 8es Jeux des îles s’était soldée par un nul 1-1. Le défenseur central mauricien Joye Estazie avait ouvert le score (44e) et l’attaquant réunionnais Michel Fontaine avait remis les pendules à l’heure (58e).
Dans une déclaration à la presse, Jean-Pierre Bade avait fait ressortir que Maurice est un partenaire de choix et c’est la raison pour laquelle il avait opté pour que ses poulains jouent contre les Mauriciens avant d’entamer la Coupe de l’Outre-Mer.