Le magistrat Patrick Kam Sing a tranché hier en faveur de l’ancienne Permanent Secretary du ministère des Affaires étrangères Asha Burrenchobay. Elle réclamait Rs 500 000 de dommages pour un courriel contenant des propos injurieux et blessants envoyé par le secrétaire du ministère Anund Neewoor. La cour ne lui a accordé toutefois que Rs 100 000.
Le litige se situait au niveau des titres et des responsabilités dans le ministère des Affaires étrangères. Selon Asha Burrenchobay, ancienne Permanent Secretary (PS) du ministère des Affaires étrangères et représentée par Me Jean-Claude Bibi, les dommages moraux subis s’élèvent à Rs 5 000 000 mais elle a concédé toutefois à les réduire à Rs 500 000 plus les coûts pour faire accélérer la procédure en cour intermédiaire. Le magistrat Patrick Kam Sing s’est hier prononcé en faveur de l’actuelle PS du ministère du Commerce. Le président de la Civil Division de la cour intermédiaire a sommé Anund Neewoor, secrétaire du ministère des Affaires étrangères, de la dédommager à hauteur de Rs 100 000.
Le 15 novembre 2009, Anund Neewoor a répondu à un e-mail de la plaignante adressé à plusieurs de ses collègues de la fonction publique : « Your mind is sick and unstable… You are a compulsive liar and a trouble maker, that’s why you have always been thrown out of every ministry you were assigned to. » Anund Neewoor, défendu par Me Sidhartha Hawoldur, a admis avoir envoyé un courriel à Asha Burrenchobay et à d’autres personnes. Anund Neewoor soutient que Asha Burrenchobay n’a jamais été nommée au poste de responsable ni à la comptabilité du ministère contrairement à ce qu’elle soutenait et qu’elle dictait les propositions budgétaires sans l’approbation ou consultation avec lui. Il a souligné durant le procès que tout ce qu’il a dit est vrai.
Selon Anund Neewoor, la PS aurait menti dans son courrier, déclarant que le secrétaire des Affaires étrangères n’est seulement qu’un Supervising Officer qui n’a pas de responsabilité dans l’administration ni le budget du ministère.
Le magistrat Patrick Kam Sing a statué que « at the material time the defendant was neither the Responsible nor the Accounting Officer ».