Anish Soneea, un laveur de voitures de 18 ans habitant Palma, arrêté dans le cadre de l’enquête policière sur le meurtre de l’Écossaise Janice Farman, et dont le corps avait été découvert le 7 juillet à son domicile, à Albion, a comparu au tribunal de Port-Louis hier. Le jeune homme de 18 ans, dans une déclaration à la cour, s’est dit à cette occasion « victime de brutalités policières ». Il ne devait toutefois pas donner plus de détails à ce sujet. Face à cette déclaration, le magistrat Vignesh Ellayah a demandé aux enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) de faire en sorte que le suspect soit examiné par un médecin. Le magistrat a par ailleurs indiqué au suspect qu’il devrait porter plainte devant la Human Rights Commission pour ces allégations portées en cour.
Anish Soneea a été reconduit en cellule et comparaîtra à nouveau en cour le 27 juillet. Il est défendu par Me Arun Kutwaroo. Le jeune homme, laveur de voiture de son état, résidant à Palma, est le troisième suspect arrêté dans cette affaire. Interrogé par la police, il est passé aux aveux sur le déroulement du crime à Albion, commis dans la nuit du 6 au 7 juillet, et a incriminé directement les deux autres suspects déjà en détention depuis, soit Kamlesh Mensing et Lovish Fakoo, tous deux âgés de 25 ans.
Pour rappel, l’Écossaise Janice Farman, 47 ans et originaire de Clydebank, en Écosse, avait été tuée sous le regard impuissant de son fils de 10 ans dans la nuit du 6 au 7 juillet dans sa maison. Janice Farman a été asphyxiée après que trois hommes masqués ont fouillé sa maison. Ses présumés meurtriers ont emporté une Playstation, un téléviseur et des bijoux avant de prendre la fuite dans la voiture de la victime, un véhicule de marque Nissan de couleur or.
Le fils adoptif de la victime, autiste de naissance, a été témoin de la scène. Il devait alerter une amie habitant Vacoas, laquelle a immédiatement alerté la police. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux du drame, ils ont découvert la victime allongée sur le dos dans sa chambre portant des traces de sang sur la bouche.