Cour suprême : dans l’attente d’un Ruling sur la grève des médecins

Âpres échanges en Cour suprême, hier, entre les représentants du State Law Office (SLO) et les avocats de la Medical & Health Officers Association (MHOA). À l’agenda : la légalité de l’exercice de vote par voie de bulletins secrets que comptent organiser les médecins généralistes dans les hôpitaux en vue de déclencher une grève générale illimitée. Cet exercice qui devait se tenir dans les hôpitaux mercredi et ce jeudi a été mis en veilleuse en attendant le “ruling” de la Cour suprême.

- Publicité -

À l’appel de l’affaire,devant la juge siégeant en référé, Renuka Dabee, les représentants du SLO ont soulevé des « preliminary objections » par rapport à l’intention des membres de la MHOA de s’engager dans cet exercice. Il a fallu au moins deux séances, une le matin et l’autre dans l’après-midi, pour boucler les débats autour de la validité de ce “strike ballot”. La première séance a démarré, mercredi, vers 9h15. La deuxième a démarré à 14h pour prendre fin vers 16h. Le président de la MHOA, le Dr Vinesh Sewsurn, a prévu de rencontrer ses avocats pour connaître les derniers développements par rapport à leur demande. Dans les rangs de la MHOA, on se dit confiant qu’une décision interviendra d’un moment à l’autre après cette séance marathon en Cour suprême.

Cette affaire est suivie de près par le ministère du Travail et des Relations industrielles ainsi que celui du ministère de la Santé vu que ces derniers ont fait savoir aux membres de la MHOA, par le biais de deux lettres, qu’il ne serait pas approprié d’organiser ce “strike ballot” à la suite d’un avis légal du Parquet. Le ministère du Travail et des Relations industrielles refuse donc de superviser l’exercice et le ministère de la Santé, quant à lui, refuse de mettre les salles d’hôpitaux à leur disposition pour organiser le “strike ballot”.
L’affaire est suivie de près également par Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Services and Other Unions (FCSOU).

Interrogé par Le Mauricien ce matin, ce dernier a déclaré qu’il aura une rencontre avec le président de la MHOA et les avocats ce jeudi. Objectif : dégager une stratégie au cas où ce “ruling” ne serait pas en faveur des médecins généralistes. « Il s’agira aussi de voir s’il y a d’autres issues légales si jamais les médecins perdent cette bataille », a souligné le président de la MHOA. « Pour l’heure, je peux vous dire que les médecins généralistes restent mobilisés et ils sont suspendus à ce “ruling”. Plus de cette affaire prend du temps, plus ils sont mobilisés », a déclaré Narendranath Gopee.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -