Hemant Bangaleea, un homme d’affaires habitant Triolet, a été remis en liberté sous caution ce matin après un Ruling rendu par la juge Rehana Mungly-Gulbul. Parmi les conditions attachées à cette décision, le suspect doit verser des cautions de Rs 25 000 pour chacune des quatre accusations provisoires logées contre lui par la police.
Bangaleea, un ancien chauffeur de profession reconverti dans les affaires, avait été arrêté le 18 novembre 2012 suite aux allégations faites contre lui par un autre homme d’affaires, Nitesh Ramdharry.
Ce dernier avait, dans une déposition à la police, allégué qu’Hemant Bangaleea lui aurait extorqué une somme de Rs 40 millions lors d’une transaction foncière. Il a allégué, d’autre part, qu’Hemant Bangaleea aurait commandité deux agressions contre lui. La première agression remonte au 21 octobre 2012 à 21 h 15 alors que la deuxième agression aurait été perpétrée le 14 novembre 2012 à 21 h 25 à Balaclava. Toutefois, Bangaleea a pu établir qu’il n’était pas à Maurice lorsque la première agression alléguée aurait eu lieu.
Ce n’est pas la première fois que le suspect a demandé à être relâché. Sa première tentative a échoué le 7 janvier 2013, lorsque la cour correctionnelle de Port-Louis a refusé de lui accorder la liberté conditionnelle. Siégeant à la Bail and Remand Court (BRC), la magistrate Nalini Senevrayar-Cunden avait rendu un Ruling en ce sens.
Elle avait trouvé justifiée sa décision en qualifiant de « réelle » la possibilité pour le suspect de tenter de quitter le pays illicitement pour fuir la justice.
L’inspecteur Nutcheeram, de la Central Criminal Investigation Division (CCID), qui avait témoigné lors des débats pour soutenir l’opposition de la police à la motion, avait indiqué en Cour que la police craignait que le suspect ne tente de quitter le pays pour pouvoir fuir la justice.
La magistrate Senevrayar-Cunden a indiqué qu’un risque généralisé n’est pas suffisant pour priver une personne de son droit fondamental à la liberté. « Le risque doit être identifié et doit être soutenu par des preuves », a fait ressortir la magistrate dans son Ruling. Hemant Bangaleea a retenu les services de Me Gavin Glover SC.